Gilles Boulard, alias SkipperGilou, est le vainqueur du Vendée Globe virtuel 2024. Cet habitant de Meyzieu, qui n'a jamais mis le pied sur un voilier, a bouclé son tour du monde en 75 jours, 14 heures et 41 minutes,
Un habitant de Meyzieu, Gilles Boulard est enfin un homme libre et heureux. Dans la nuit de vendredi à samedi, il a remporté la version virtuelle du Vendée Globe 2025, Virtual Regatta*, devant 850 000 autres joueurs.
75 jours à se lever à 4h45 pour être prêt lors de la première mise à jour du jeu pour réajuster le bateau et peaufiner sa stratégie trois fois par jour en fonction des conditions météo.
Un autodidacte
À la base, Gilles ne fait pas de voile. C'est un vrai e-Sailors. Il n'a jamais hissé la grand-voile ou régler un foc, un génois ou un spi. Et pourtant, on ne compte plus le nombre de fois où il a activé ces manœuvres depuis le 10 novembre. Tout cela, il l'a appris en théorie, sur le tas, lors sa première participation en 2020. En plein confinement, l'informaticien s'était inscrit avec ses cousins pour s'occuper et partager un bon moment. Il finira 1800ᵉ sur 1 million, pas mal pour un novice.
Cette année, il a décidé de récidiver tardivement, toujours avec ses cousins. Mais Gilles est perfectionniste et quand il s'engage, il ne lâche rien. Il était déterminé à améliorer son classement. Rendez-vous est donc pris, toutes les six heures pendant deux mois et demi, pour examiner la mise à jour du jeu à 5 heures, 11 heures, 17 heures et 23 heures. C'est à ces moments-là que les conditions de navigation sont dévoilées à tous les participants. Il faut être régulier et assidu, et mettre en pratique sa stratégie.
L'émulation existe entre les participants. Pour briser la solitude, les concurrents communiquent via Discorde et se "tirent un peu la bourre entre eux". Gilles a ferraillé dur avec la communauté et surtout avec un autre concurrent français, El_Double_Ve-Decathlon, qui finira juste derrière lui.
La partie mentale est très importante dans le jeu
Gilles BoulardVainqueur Virtual Regattta 2024
Quand soudain
La course s'est jouée après le cap Horn, début janvier, avant la remontée de l'atlantique. Au niveau de Rio, la météo change à chaque mise à jour. Un soir, une trentaine de bateaux fait le choix de la route nord-ouest se fiant aux prévisions du modèle météo européen, et, coup de théâtre, au petit matin, seuls cinq bateaux profitent du vent. "Les autres se retrouvent face à un mur et ne passent pas". La course est presque pliée. Gilles est troisième et commence à envisager la victoire. Il remonte l'Atlantique en tête et trois jours avant la ligne d'arrivée, il le sait. Il va gagner. Il ne faut rien lâcher.
Gilles et ses cousins sont motivés pour doubler l'exploit en 2028 et vont s'attaquer à d'autres grandes courses, mais toujours en virtuel. Les embruns, les creux et les alizés, très peu pour eux. La semaine prochaine, Gilles embarquera quand même pour assister à l'arrivée de Romain Attanasio aux Sables d'Olonne, mais comme simple passager. On espère pour lui qu'il ne souffrira pas du mal de mer.
Virtual Regatta est un éditeur de jeux en ligne situé en France, fondé par l’ancien skipper professionnel français Philippe Guigné en 2006.