En quelques minutes, ce portique innovant estime le prix de revente de votre voiture et vous fait une offre. Il est en test tout l'été sur le parking d'un hypermarché à Vénissieux, près de Lyon.
Aller faire ses courses en grande surface et en profiter pour vendre sa voiture... C'est l'expérience inédite qui vous est proposée cet été sur le parking d'un hypermarché de Vénissieux (Rhône). Le principe est simple : vous glissez votre voiture sous un portique genre arceau de lavage, sauf que celui-ci est bourré de capteurs qui vont en quelques secondes scanner et analyser le véhicule, moteur et pneus compris.
Une estimation gratuite et sans rendez-vous
Une demi-heure plus tard, vous recevez une estimation qui vaut offre d'achat garantie par BCA, leader européen de la vente de véhicules d'occasion. L'offre est valable 7 jours, libre à vous de l'accepter ou non. Le cas échéant, vous n'avez plus qu’à prendre rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique et planifier la récupération de votre véhicule. Le paiement se fait par virement bancaire sous 48 heures. Rapide, efficace, gratuit et sans rendez-vous.
Ce portique technologiquement survitaminé a été mis au point par ProovStation, une start-up lyonnaise spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée à l'industrie automobile. A l'origine, ProovStation a développé ce scanner auto high tech pour les professionnels de l’automobile.
Deux prototypes seulement en France
L'entreprise teste aujourd'hui le concept pour les particuliers, en partenariat avec Carrefour, le groupe Michelin et des concessionnaires auto. L'idée est de proposer une alternative aux réseaux "classiques" de rachat de véhicules, en concessions spécialisées ou sur des sites en ligne.
Le portique installé à Vénissieux est l'un des deux prototypes testés cet été en France. Si vous décidez de sauter le pas et de vendre votre voiture au débotté, n'oubliez pas le plan B pour ramener vos courses...