Villefranche : une jeune fille se noie au plan d'eau du Bordelan

Une jeune fille de 17 ans s'est noyée, samedi 4 juillet en fin de journée au plan d'eau du Bordelan à Villefranche-sur-Sône (Rhône). La victime ne savait pas nager. Malgrè l'intervention des secours, elle est décédée.
La victime se trouvait dans une zone non-surveillée du plan d'eau du Bordelan.
La victime se trouvait dans une zone non-surveillée du plan d'eau du Bordelan. © Sylvie Cozzolino/France Télévisions
La jeune fille de 17 ans était assise sur une bouée gonflable au bord du plan d'eau du Bordelan à Villefranche-sur-Saône (Rhône), une zone où la baignade n'est pas surveillée mais tolérée. Selon les témoins sur place, elle aurait dérivé d'une quinzaine de mètres avant d'être déséquilibrée. Ne sachant pas nager, elle serait tombée à pic.

Deux hommes à son secours

Deux hommes dont un adolescent ont tenté de la secourir mais n'ont pas pu la retrouver, le plan d'eau étant assez profond.
Alertés à 18h35, les pompiers ont sorti la jeune femme de l'eau à 18h50. Ils lui ont prodigué un massage cardiaque pendant une heure sans parvenir à la ranimer. Elle a été transportée à l'hôpital de Gleizé (Rhône) où elle est décédée vers 21h.

D'origine africaine, la jeune fille était hébergée avec sa fratrie et sa mère par une association dans le quartier du Garet à Villefranche-sur-Saône.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers noyade