Villefranche-sur-Saône : deux instits par CP dans les quartiers défavorisés

La nouveauté de cette rentrée scolaire, ce sont les classes de CP à 12 élèves maximum dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcé. Dans les faits, par manque de locaux, ce sont souvent des classes de 24 élèves avec deux professeurs qui co-enseignent, comme à l'école Lamartine de Villefranche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

100% de réussite au Cours préparatoire, c'est le mot d'ordre du Ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer pour cette rentrée.

Cela se traduit, dans les écoles en REP+ de Villefranche-Sur-Saône, par des classes de CP dédoublées, ou plutôt - comme à l'école élémentaire Lamartine - par des classes de 24 élèves à deux enseignants.

Parfois, le groupe est scindé en petits groupes pour favoriser les interactions à l'oral et approfondir l'apprentissage de la lecture et du calcul.

Au total, à Villefranche-sur-Saône, 25 classes sont concernées par la réforme... Réactions, plutôt positives, des parents d'élèves et des enseignants :

A l'école Lamartine de Villeferanche-sur-Saône, les classes de CP à 12 élèves maximum en REP+ se traduisent souvent par des effectifs de 24 pris en charge par deux enseignants. ©France 3


Dans le Rhône, les syndicats (SNUIPP, FO, CGT, SUD) craignent une réforme à moyens constants : la priorité donnée aux CP couterait 150 postes d'enseignants aux autre niveaux. 

Leur appel à la grève a été peu suivi : 21 écoles primaires ont été touchées ce lundi matin et 19 fermées, dont 15 sur la seule commune de Vaux-en-Velin, ce qui représente 130 grévistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information