La nouveauté de cette rentrée scolaire, ce sont les classes de CP à 12 élèves maximum dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcé. Dans les faits, par manque de locaux, ce sont souvent des classes de 24 élèves avec deux professeurs qui co-enseignent, comme à l'école Lamartine de Villefranche.
100% de réussite au Cours préparatoire, c'est le mot d'ordre du Ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer pour cette rentrée.
Cela se traduit, dans les écoles en REP+ de Villefranche-Sur-Saône, par des classes de CP dédoublées, ou plutôt - comme à l'école élémentaire Lamartine - par des classes de 24 élèves à deux enseignants.
Parfois, le groupe est scindé en petits groupes pour favoriser les interactions à l'oral et approfondir l'apprentissage de la lecture et du calcul.
Au total, à Villefranche-sur-Saône, 25 classes sont concernées par la réforme... Réactions, plutôt positives, des parents d'élèves et des enseignants :
Dans le Rhône, les syndicats (SNUIPP, FO, CGT, SUD) craignent une réforme à moyens constants : la priorité donnée aux CP couterait 150 postes d'enseignants aux autre niveaux.
Leur appel à la grève a été peu suivi : 21 écoles primaires ont été touchées ce lundi matin et 19 fermées, dont 15 sur la seule commune de Vaux-en-Velin, ce qui représente 130 grévistes.