Les vins du beaujolais poursuivent leur croissance à l'export. L'Inter-Beaujolais a publié mardi 21 mai les chiffres d'exportation à l'international des vins du Beaujolais pour le début de l'année 2019. Une tendance encourageante pour les producteurs.
La réputation du Beaujolais n'est plus à faire à l'extérieur des frontières. Le Beaujolais, dont les ventes représentent 60% en France, travaille sa visibilité dans le reste du monde. Aujourd'hui, selon les derniers chiffres d'Inter Beaujolais, 40% du Beaujolais produit se vend à l'international. C'est le Japon qui arrive en tête des pays amateurs (25%), suivi par les Etats-Unis (20%) et le Royaume-Uni (17%).
Les résultats sont en forte croissance. Les exportations des vins du Beaujolais ont bondi de 18 % en volume et de 12 % en valeur par rapport à la même période en 2018. Pour Inter Beaujolais, l’Interprofession des Vins du Beaujolais, "le Beaujolais a opéré la plus forte croissance parmi les AOP françaises".
Au total, le marché de l'exportation représente 40 % des ventes de Beaujolais. C'est en Belgique que les ventes ont le plus progressé. Les chiffres enregistrés fin février 2019 montrent que les exportations ont augmenté de 60 % en Belgique, de 41 % en Chine, de 36 % au Royaume-Uni, de 26 % au Japon, de 11 % aux USA et de 9 % au Canada.