Le choc entre Clermont-Ferrand et l'Union de Bordeaux-Bègles s'est terminé en faveur des Auvergnats (49-33), qui ont dominé la seconde mi-temps. L'ASM n'a cependant pas pu définitivement prendre le large: comme eux, les Bordelais se sont offerts une bonne poignée d'essais en fin de match.
Les deux équipes ont réalisé une première période pleine de tension et de suspens. Dès la quatrième minute, l'UBB ouvre le score: au terme d'un slalom dans la défense clermontoise où il se retrouve piégé, Jean-Marcelin Buttin parvient à se traîner jusqu'à la ligne d'embut. Essai transformé avec succès par Madigan (0-7, 4e). L'ASM réduit le score, grâce à une pénalité tirée par Morgan Parra (3-7, 8e).
Par la suite, L'UBB manque de s'envoler au score: Van Wyk manque de réceptionner une passe in extremis de Spence à la 9e. Mais juste après un coup de pied réussi de Morgan Parra (6-7, 20e), Spence se retrouve à nouveau à l'offensive: lancé par Madigan, le Néo-zélandais marque le deuxième essai bordelais au terme d'une belle course (6-14, 21').
Mais Clermont-Ferrand s'accroche, grâce aux points engrangés, petit à petit, par Morgan Parra, qui tire à nouveau avec succès à la 25e (9-14). L'international français est cependant victime d'un plaquage aérien dangereux de Van Wyk, qui coûte un carton jaune au sud-africain.
L'ASM profite de sa supériorité numérique pour ouvrir son compteur à essais. Nakaitaci réussit à se dégager en jouant au coup de pied, et profite pour filer vers la ligne... après avoir receptionné une passe en avant. L'arbitre accorde cependant l'essai, puisque la passe touche le bordelais Jean-Marcelin Buttin et reste ainsi en jeu (16-14, 30'). Les Auvergnats reprennent la main avec ce premier essai.
Une seconde période à huit essais
La tension est toujours présente au retour des vestiaires. L'ASM fait une entrée tonitruante: Lapandry score dès la 41e minute au terme d'une offensive brutale, un deuxième essai à nouveau transformé par Parra (21-14). Les Clermontois réitèrent l'exploit six minutes plus tard: Fofana sollicite une croisée de Lopez, et crochète vers la droite (28-14, 47e).En fin de match, l'UBB se resaisit: après un quatrième essai clermontois signé Sébastien Vahaamahina (35-14, 63e), Buttin déborde Nakaitaici sur la droite et marque à nouveau. La transformation trouve cependant le poteau (35-19, 68e). Clermont s'offre de son côté un autre assai grâce à Strettle (42-19, 70e), qui entraîne aussitôt une réplique du côté bordelais, avec Talebula aux commandes (42-26, 72e).
À peine trois minutes plus tard, le deuxième ligne Australien Timali charge la défense bordelaise et répond à son tour (49-26, 75e). Le match se clôture par une dernière surenchère de Bordeaux-Bègles, un essai inscrit par le jeune Gauthier Doubrère, 20 ans (49-33, 80e+1). Un match fou s'achève, après pas moins d'onze essais marqués.