Rugby : coup d'envoi du tournoi des 6 stations aux Ménuires en Savoie

Le match du tournoi des 6 Stations aux Ménuires / © Agence Revolutionr
Le match du tournoi des 6 Stations aux Ménuires / © Agence Revolutionr

C'est la 5ème édition de ce tournoi de rugby à 7 sur neige, jusqu'au 19 février. Chaque équipe est composée d'ex-internationaux et de rugbymen amateurs. Les joueurs soutiennent aussi des associations qui aident les enfants défavorisés dans le monde.

Par Jérôme Ducrot

Ce 13 février aux Ménuires, les 3 premiers matchs du tournoi ont opposé Valmorel à Val Thorens (22 à 15), Les Contamines-Montjoie à La Clusaz (38 à 5), et Châtel aux Ménuires (24 à 14).

Six stations participent à ce tournoi sur neige : Les Ménuires, Val Thorens, Valmorel, Les Contamines-Montjoie, La Clusaz et la finale se déroulera aux Portes du Soleil à Châtel le dimanche 19 février.

Les "Stars" du rugby international donnent le rythme avec des animations tous les jours et trois matchs tous les soirs à partir de 18h30. 

Sur le front de neige 2017 vous croiserez Jérôme Thion "Machine", Imanol Harinordoquy "le Basque", Dimitri Yachvili "Yach", Mike Tindall "le Britanique", Damien Traille "le Caméléon", Serge Betsen, Olly Barclay, Christophe Dominici, Olivier Magne, Colin Charvis etc....

Yann Delaigue, ancien international (20 sélections, trois titres de Champions de France, un titre de Champion d'Europe) organise sa cinquième édition du Tournoi des 6 Stations avec son associé Stéphane Rouault.

Coup d'envoi du Tournoi des 6 stations aux Ménuires


Le temps de jeu est de deux fois huit minutes. Le terrain mesure 55 mètres de longueur par 45 mètres de largeur.

Du rugby pour les kids

Comme les années précédentes, tous les après-midi ( 15h-16h30) Brian Liebenberg propose une animation dédiée aux enfants. Accompagné d'anciens joueurs pro, il aborde le le ballon ovale sur neige d'une manière très ludique et éducative.

Des fonds pour les enfants défavorisés 

Le tournoi des 6 stations soutient deux associations chères au coeur des joueurs : "Rugby French Flair"et "Serge Betsen Academy".
L'association "Rugby French Flair"créée en 2010 utilise le rugby pour aider socialement les jeunes de quartiers défavorisés dans le monde, tout en les initiant au ballon ovale. Plus de cinquante internationaux en sont membres (Yann Delaigue, Francis et Emile Ntamack, Franck Comba).

L'association utilise ses réseaux dans les médias et les entreprises, pour lever des fonds. L'objectif est de proposer à ces enfants souvent orphelins, des valeurs et une activité pour les aider à faire face à la violence qui constitue leur quotidien.

Depuis plus de 10 ans, la Serge Betsen Academy a ouvert cinq centres au Cameroun. qui sont basés sur le triptyque suivant : Rugby, scolarité, santé. Des entraînements sont dispensés chaque semaine par des éducateurs, et du soutien scolaire est encadré par des enseignants. Enfin, les enfants peuvent se faire soigner dans un dispensaire.

Comme quoi, le rugby c'est avant tout une aventure humaine.

Sur le même sujet

Les + Lus