Samedi 22 août, Grenoble a débuté la saison par une victoire bonifiée en dominant sous une pluie d'essais un promu agenais décomplexé (38-23), lors de la première journée de Top 14. Les hommes de Philippe Sella ont mis au supplice leur hôte par leur vitesse et leur rugby enlevé.
Onzième du dernier Top 14 après un maintien arraché lors de la dernière journée, le FCG s'est employé à faire chuter les Agenais qui ont longtemps semblé en mesure de l'emporter.
Victoire importante pour le début. Et un grand plaisir de jouer dans ce magnifique stade avec une superbe ambiance. Vivement le prochain
— Estebanez fabrice (@Faestebanez) 22 Août 2015
Les hommes de Philippe Sella ont mis au supplice leur hôte par leur vitesse et leur rugby enlevé, ramenant parfois l'assise défensive du FCG à ses vieux démons de la saison passée.
Privés de Wisniewski, forfait de dernière minute et remplacé à l'ouverture par Gengenbacher, le club isérois s'est appuyé sur ses avants pour venir à bout de son adversaire en seconde période et décrocher le point de bonus offensif.
Heureux de cette victoire bonifiée!
Hâte de retrouver les copains
— jonathan wisniewski (@JonnyWis) 23 Août 2015
Sans Wisniewski, Grenoble s'en est d'abord remis à l'ancien Lyonnais Fabrice Estebanez, qui marquait et transformait le premier essai de la rencontre après un beau mouvement côté gauche (3e).
Neuf minutes plus tard, et après l'exclusion temporaire de Tilsley côté agenais, les avants grenoblois progressaient dans les 22 mètres adverses et entrouvraient une brèche pour Fabien Alexandre, qui aplatissait (12e).
Mais Agen n'a pas abandonné, misant sur sa tonicité, comme sur une action côté gauche qui prenait de vitesse le cadenas grenoblois et menait à l'essai de Lamoulie, qui se jouait subtilement de Mignot (19e).
Le FCG était dès lors régulièrement sanctionné en touche comme dans les rucks et reculait. A neuf minutes de la mi-temps, les joueurs de Philippe Sella prenaient la marque grâce à la botte de Francis (29 et 32e).
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Gengenbacher se sont réveillés. Sur une poussée des siens, le capitaine grenoblois inscrivait en bout de course le troisième essai des Isérois (51e).
Agen a répliqué cinq minutes plus tard sur un ballon porté conclu par Giraud (56e), mais dans la foulée, Mignot a redonné l'avantage au FCG après une course de 30 mètres (60e).
Alexandre (68e) puis Hunt (74e) ont ensuite définitivement scellé la victoire bonifiée de leur équipe.
"Tout le monde a été solidaire" Fabrice Estebanez
"Ce match a mis en lumière quelques lacunes auxquelles il va falloir remédier", a réagi le centre grenoblois Fabrice Estebanez. "On travaille en ce moment un nouveau système et il faut lui laisser le temps de se mettre en place.
Le positif, c'est que tout le monde a été solidaire pour rattraper les erreurs des autres. Il va aussi falloir essayer de varier dans le jeu pour ne pas s'épuiser en attaque.
Au bout d'un quart d'heure, à 12-0, on s'est aussi peut-être aussi vus un peu trop beaux. Le public nous a poussés même si on s'est rendu la tâche difficile, et c'est précieux.
Il n'y a pas de petite équipe dans le Top 14. Agen a une très belle formation et les joueurs l'ont prouvé ce soir. Il va falloir faire mieux contre Clermont. On sait à quoi s'attendre à Michelin."
La traditionnelle photo d'après-victoire dans les vestiaires via @charlmcl #FCG #FCGSUA pic.twitter.com/uaRAlNy7WO
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) 22 Août 2015
La traditionnelle photo d'après-victoire dans les vestiaires via @charlmcl #FCG #FCGSUA pic.twitter.com/uaRAlNy7WO
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) 22 Août 2015