Saint-Barbe à Maringues (63), les pompiers puydômois font le bilan de l'année 2016

Le 4 décembre, c'est la Sainte-Barbe, fête des sapeurs-pompiers. L'occasion pour eux de se retrouver et de partager un bon moment, de faire le bilan de l'année et de se préparer à celle qui arrive. À Maringues, où l'on fêtait la Sainte-Barbe pour le Puy-de-Dôme. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, c'est ce qu'a reçu pour la Sainte-Barbe, le commandant Cubizolles. Ce courage, il a pu le montrer cet été, durant l'incendie qui a détruit dix hectares à Aydat, dans le Puy-de-Dôme. Mais cela n'est qu'une infime partie du métier de pompier, un métier en pleine évolution.
 
Le Commandant Stéphane Cubizolles : « Depuis de nombreuses années, on travaille au niveau du risque attentat, plus liés à des problématiques nucléaires, bactériologiques ou chimiques. Aujourd’hui, ce sont plutôt des attentats avec des blessés par balles, avec des armes de guerre. »
 
En moins d'un an, entre les attentats du Bataclan et de Nice, la situation a radicalement changé pour la sécurité civile. Certains sapeurs-pompiers vont même être équipés de casques lourds et de gilets pare-plaques. Comme ceux des militaires.
 
« On était tous à dix-mille lieues d’imaginer qu’un jour, dans le cadre civil, on serait amenés à traiter des civils de guerre. On l’a vu au Bataclan : il a fallu réagir avec des méthodes de guerre, » observe Jean-Yves Lagalle, le directeur départemental du Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme.
 
Dans cette période de transformation du métier, une autre mutation est en route : celle du maillage territorial. Ne pas créer de zones blanches - sans secours - tout en répondant aux contraintes budgétaires est une question bien épineuse.

Sécurité et maillage territorial

« Le maillage territorial, c’est une nécessité, assène le député socialiste Jean-Paul Bacquet. Le monde évolue, la population évolue, les risques aussi, par rapport aux nouvelles industries qui s’installent. La concertation est nécessaire entre élus, État et sapeurs-pompiers. La décision ne doit pas être prise pour des raisons comptables ».
 
Dans le Puy-de-Dôme, 4 400 sapeurs-pompiers interviennent toutes les 10 minutes. Il ne sont pour l'instant pas muni de casque lourds ni de gilets pare-balles, mais sont sous la protection de sainte-Barbe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information