Après 4 ans de travaux, le fameux "chaudron" ouvre ses portes au public ce samedi : vestiaires, bancs de touches, pelouse et salle de presse sont accessibles ! Le stade s'est mis en conformité avec les exigences de l'Euro, puisqu'en juin 2016, 4 matchs, dont un 1/8 de finale, se joueront sur place.
A la mi-journée, plusieurs milliers de visiteurs avaient déjà franchi avec ferveur les portes du stade, mythique temple du football stéphanois, pour en découvrir les coulisses.
Il faut dire que des joueurs et des anciens de l'ASSE comme Jérémie Janot, Hervé Revelli ou Dominique Rocheteau sont également présents. Egalement attendue en fin de journée : Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable, sera présente pour visiter les nouvelles installations plus respectueuses de l'environnement.
A noter, par exemple que les Verts - de plus en plus verts - s'éclaireront bientôt à l'huile de friture : la métropole de Saint-Etienne (SEM) s'est en effet lancée dans un projet inédit de biodiesel. La SEM a fait appel à une association, Ondaine Agro, basée au Chambon-Feugerolles (Loire) pour mettre en place ce recyclage.
Des verts très écolos
Cette huile sera collectée dans la restauration collective, avec l'objectif ensuite d'en récupérer dans les restaurants, et chez les particuliers, via un système de "déchetterie mobile". La SEM compte aller acheter une machine pour transformer l'huile en biodiesel à Tarbes, début novembre.
Les premiers essais au stade Geoffroy-Guichard devraient être lancés en février-mars. Le biodiesel servira ainsi à alimenter le groupe électrogène,
utilisé les soirs de match. Le but étant une mise en route pour l'Euro 2016.
Par ailleurs, un récupérateur d'eau de pluie a été installé en 2012 derrière la tribune Charles Paret, d'une capacité de 450 000 litres. Cela permet de couvrir plus de 90% des besoins en eau, pour arroser la pelouse.
Le développement durable c'est également l'isolation qui a été améliorée au stade ces dernières années. Des pompes à chaleur ont été installées pour assurer le chauffage des vestiaires, des salons ou des bureaux. Elles remplacent les vieux radiateurs électriques en général très gourmands mais pas très efficaces.
Sylvie Cozzolino et Claire Cherry-Pelat ont suivi les supporters dans ce lieu culte, leur reportage :