Saint-Fons : incendie ce matin dans un site Seveso

Publié le
Écrit par SB

Tôt ce vendredi, un incendie s'est déclaré au sud de Lyon sur le site du producteur de PVC Kem One, provoquant un nuage de fumée. Le feu a été rapidement maîtrisé par les équipes de sécurité de l'entreprise.

Une sirène inquiétante a réveillé vers 5h15 ce matin (5 août) les riverains de l'usine chimique Kem One à Saint-Fons, au sud de Lyon. Un dégagement de fumée était également visible. En cause, le déclenchement d'un incendie sur le site de ce producteur de PVC classé Seveso 3. Le sinistre s'est déclaré dans une chambre froide de stockage de peroxydes. Il a été maîtrisé en une trentaine de minutes par les équipes internes de sécurité.

Dans un communiqué, l'entreprise indique que "45 kg de peroxydes ont brûlé. L'indice de matières dangereuses relâchées est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6".

Kem One précise que l'incendie est "sans impact notable sur l'environnement. L'eau utilisée pour l'éteindre a été détournée vers un bassin de confinement afin d'être traitée".

L'incident n'a pas fait de blessé et parmi le personnel du site, nul n'a été incommodé par les fumées. L'activité du site n'est pas impactée et les dégâts sont limités à la chambre froide où s'est déclaré le sinistre.

Selon l'entreprise, une enquête est en cours pour déterminer les causes du feu.