Incident sur le site industriel d'Orano : de la fumée, mais "aucun signe de gravité", selon son directeur

En fin de matinée ce mercredi, de la fumée a été détectée sur le site industriel d'Orano à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne). Les secours ont été rapidement mobilisés. Selon l'entreprise, la situation est sous-contrôle. Les 100 salariés ont été évacués. De nouvelles analyses sont prévues ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aucun signe de gravité", rassure Régis Mathieu, le directeur d'Orano à Bessines-sur-Gartempe, ce mercredi 11 décembre 2024. Plus tôt dans la journée, vers midi, de la fumée a été aperçue au Centre d’innovation en métallurgie extractive (CIME), indique le directeur.

Des contrôles ont été réalisés et seront effectués une nouvelle fois demain, jeudi, par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Si ce site n'est pas classé Seveso, contrairement à d'autres du groupe, il est classé et reste sous surveillance pour des questions de protection de l’environnement.

Les sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale, la Direction régionale de l'environnement, préfecture et Autorité de sûreté nucléaire "ont immédiatement été contactés", indique le groupe.

Un dispositif de sécurité important

Les plus de 100 salariés ont été évacués et mis à l’abri dans le musée interactif de la mine. "Par mesure de précaution et conformément à nos procédures internes, l’ensemble des salariés du site a été rassemblé, puis invité à regagner leurs domiciles. Des contrôles complémentaires sont en cours afin d’évaluer la situation", informe Orano.

Ce dispositif d'ampleur est le protocole de l'entreprise, bien qu'il n'y ait pas de risque de gravité à cette heure, indique la direction.

Le préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau s'est également présenté sur place. Ce dernier a publié sur le réseau social X, un peu plus tôt dans l'après-midi. Il conseillait d'éviter le secteur "afin de faciliter le travail des services présents sur place."

Les pompiers sont toujours sur le site à 16 h 30, mais il n'y a plus d'intervention en cours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information