Saint-Julien-Puy-Lavèze : le parc éolien de Bajouve inauguré

Le parc éolien de Bajouve, composé de six éoliennes de 150 mètres de haut, a été inauguré à Saint-Julien-Puy-Lavèze. Outre l'aspect "énergie renouvelable", il y a également des retombées économiques intéressantes.

© France 3 Auvergne
Les six éoliennes de Saint-Julien-Puy-Lavèze tournent depuis quelques mois et fournissent 26 millions de kilowattheures. Soit la consommation électrique de 12 000 personnes.

Ce parc éolien de Bajouve représente l'aboutissement d'un projet qui date de plusieurs années et qui aura des retombées pour la commune et la communauté de communes de Sancy-Artense.

"Pour la nature, je pense qu'on essaye d'éviter les pollutions. C'est beaucoup de rejet de CO2 en moins dans l'atmosphère. Ces éléments là nous ont poussé à avancer sur ce dossier. Bien sûr, il y a aussi des retombées économiques qui sont intéressantes pour le territoire, le département, la commune et les propriétaires des terrains" indique Yves Clamadieu, maire de Saint-Julien-Puy-Lavèze.

Si les éoliennes, situées parfois à quelques centaines de mètres des habitations pour les plus proches, ne gênent pas certains habitants, d'autres voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'autres projets d'implantation autour de Saint-Julien-Puy-Lavèze et Briffons. Une cinquantaine d'éoliennes pourraient y sortir de terre à l'avenir. 
© France 3 Auvergne

"Plus de 50 éoliennes, c'est trop. Ce ne sont que des promoteurs différents qui font des petits projets. Tous ses projets réunis représentent beaucoup trop d'éoliennes. Je dis non" explique Nicole Fargeix, opposante aux projets.

Quoi qu'il en soit, six autres éoliennes verront voir le jour dès l'an prochain dans le même secteur.

Un reportage de Christian Lamorelle et Eric Taxil :
 

parc eolien

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement société énergies renouvelables
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter