Depuis dix jours, une société de transports de Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère, expérimente un camion frigorifique hybride, le premier de la région. Il est trois fois moins polluant d'un camion de la même catégorie roulant au diesel.
Une fois parti, le choix est automatique. Energie fossile ou énergie electrique, tout depend de la vitesse donc de la conduite du chauffeur. Au volant, Daniel apprécie la conduite "plus souple, plus silencieuse."
Son employeur n'a pas attendu que la réglementation évolue pour miser sur les vehicules plus propres. L'entreprise avait déjà parié sur une flotte toute electrique pour certains de ses vehicules legers. Mais pour le transport logistique, le marché n'était pas tout a fait au point. "Nous avons eu des camions purement électriques, mais qui ont démontré certaines limites. [...] Cela ne correspondait pas à nos prestations et aux besoins de nos clients" souligne David Dubouchet, directeur du site .
Pour l'instant, pas question de faire des livraisons sur le territoire national ou à l'international avec ce type de technologie. Le tonnage et le gabarit des poids lourds ne le permet pas. L'idéal reste donc le service de proximité sachant qu un camion hybride est 20% plus cher à l'achat.