• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Saint-Pierre d'Entremont en Chartreuse, le 21ème Combat des Reines hérens fut flamboyant

Plus de 90 bêtes en compétition / © France 3 Alpes
Plus de 90 bêtes en compétition / © France 3 Alpes

C'est un jour de fête et de retrouvailles pour tous les éleveurs de vaches hérens de la région, et une tradition profondément ancrée depuis 21 ans en Chartreuse. Les plus vaillantes petites vaches se sont affrontées ce dimanche 4 août à Saint-Pierre d'Entremont en Chartreuse au combat des Reines

Par France 3 Alpes

Elles ont fait le voyage à la fraîche en bétaillère... plus de 90 bêtes, parmi les plus belles, venues d'Isère, des deux Savoie et même de l'Ain. Pour rien au monde les éleveurs de vaches hérens ne manqueraient ce rendez-vous annuel. 

Voilà 21 ans que l'Association des éleveurs de vaches hérens de Chartreuse organise le traditionnel Combat des Reines. Une manifestation spectaculaire qui attire aussi la toute nouvelle génération. 

Dans l'arène, le combat se joue "à l'italienne", tête contre tête. Il peut durer une heure, 30 minutes ou...2 secondes. Le temps de faire plier l'adversaire. La première bête qui lâche et fuit a perdu.

La vache de hérens a ceci de particulier qu'elle a un tempérament de feu vis-à-vis de ses congénères. A Saint-Pierre d'Entremont ce dimanche, la bataille fut flamboyante

Reportage Isabelle Guyader, Didier Albrand & Laetitia Di Bin
 

Sur le même sujet

Foot féminin Savoie

Les + Lus