L'arthrose touche aujourd'hui 10 millions de personnes en France et constitue la première cause d'incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans. A Grenoble, ce mardi 18 novembre, tous les spécialistes régionaux sont là pour la journée des Etats Généraux de l'Arthrose.
C'est à l'initiative de l'Alliance Nationale Contre l'Arthrose que ces Etats Généraux sont organisés dans 10 villes de France, dont Grenoble. Des rhumatologues, des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des thermalistes y échangent avec des personnes souffrant d'arthrose, sur l’adaptation du cadre de vie et l'organisation au quotidien. A l'issue de cette journée, des propositions d'amélioration devraient émerger. En point d’orgue, une conférence d'information, ouverte à tous, sera organisée pour aider le grand public à mieux connaître la maladie et sa prise en charge.
Reportage d'Anne Hédiard et Dominique Bourget
Avant les Etats Généraux, une enquête
En juin 2014, un panel citoyen a réuni 15 personnes atteintes d'arthrose. Durant trois jours et demi, ces participants ont émis 17 propositions destinées à améliorer la reconnaissance de la maladie ainsi que sa prise en charge, et la qualité de vie des personnes malades. Ce rapport doit nourrir la réflexion des professionnels de santé invités aux Etats Généraux.5 thèmes de discussion ont été identifiés:
• Optimisation du parcours de soins hors chirurgie.
• Vie quotidienne
• Prise en charge de la douleur
• Chirurgies et prothèses
• Prévention et réduction des inégalités sociales de santé
L'arthrose touche 17% de la population et est en moyenne responsable de 5 millions d'arrêts de travail en dix ans (ex. 1993-2003).
Reportage
Pourquoi à Grenoble?
Interview du Docteur Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenbole et président de l'Association Française de Lutte Anti-RhumatismaleJe suis rhumatologue au CHU et la perte d'autonomie liée au vieillissement est particulièrement au coeur des préoccupations de Grenoble depuis des années, avec la mise en place d'un programme pour l'amélioration de l'accessibilité en ville.
Par ailleurs, Grenoble est aussi le siège du laboratoire GREPI (Groupe de Recherche et d'Etudes du Processus Inflammatoire) dont un des axes de recherche est celui de l'arthrose. Des programmes, par exemple, sont en cours de développement sur les rôles joués par l'oxydation dans la destruction progressive du cartilage dans l'arthrose. Ceci a pour objectif d'appliquer une stratégie de cible thérapeutique dans l'avenir.
Enfin, de nombreuses équipes au sein du CHU de Grenoble s'impliquent sur la prise en charge au quotidien des patients souffrant d'arthrose:
- La clinique universitaire de Rhumatologie, qui développe la rhumatologie interventionnelle (échographie ou radioscopie), a créé l'Ecole de Rhumatologie, une école dynamique et reconnue. Elle a notamment pour objectif, d'accroître l’efficacité des ponctions ou d'infiltrations parfois difficiles.
- La médecine du sport qui s'intéresse aux sportifs vieillissants avec la mise en place de consultations d'activités physiques et de douleurs, destinées aux patients qui ont une pathologie chronique et pour lesquels l'activité physique est nécessaire mais problématique en raison d'arthrose associée.
- La chirurgie orthopédique qui, grâce à la chirurgie pilotée par ordinateur, fait de Grenoble un centre d'excellence dans la prise en charge des patients arthrosiques. La 1ère pose mondiale de PTG (Prothèse totale de genou) assistée par ordinateur, a été faite à l'hôpital sud le 21 janvier 1997.
Pour toutes ces raisons, j'espère que l’étape grenobloise contribuera pleinement à la réflexion et au débat de haute qualité proposés par les Etats Généraux."
Interview
Au programme...
En pratique, table ronde sur l'arthrose le mardi 18 novembre "Vie quotidienne: vie professionnelle, vie familiale, loisirs et aménagement du cadre de vie" de 9 heures à 17 heures (uniquement sur inscription). Conférence d’information pour le grand public de 19 heures à 20h30 au Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette.Plus d'infos sur www.stop-arthrose.org