En Savoie, la commune de Queige fait un appel aux dons pour son église du 17ème siècle

© G.Lespinasse
© G.Lespinasse

La commune de Queige en Savoie, a lancé un appel  aux dons pour rénover son église, coût estimé : 120.000 euros. L'édifice qui date du 17ème siècle abrite des décors et oeuvres typiques de l'art baroque savoyard.

Par Nathalie Rapuc

L'église de Queige datant du 17ème siècle nécessite des travaux de rénovation à hauteur de 120 000 euros. Une charge trop lourde pour la commune savoyarde. 

L'escalier en colimaçon qui mène en haut du clocher est ouvert au public, mais le bâtiment n'est pas aux normes. Il manque un éclairage adapté et des aménagements pour sécuriser les lieux.


 
appel aux dons pour l'église de Queige en Savoie
Intervenants : Jean-Louis Combaz (Guide du clocher), Edouard Meunier (Maire de Queige), Edith Gindrat (Fidèle de la paroisse) Reportage : X.Schmitt, G.Lespinasse, P.Caillat


L'édifice abrite des décors et des oeuvres typiques de l'art baroque : décors polychromes, dorures, nuées d'angelots, et l'oeuvre centrale, le retable du martyre de Sainte-Agathe, dont les seins furent tranchés. La sainte, protectrice du village, était vénérée.  
Une cure de Jouvence est nécessaire pour leur redonner tout leur éclat, et attirer plus de  touristes dans ce village, perché aux portes du Beaufortain.


Cette église témoigne de la ferveur religieuse et des coutumes des anciennes populations de la Savoie.
La commune a déjà récolté 15 000 euros grâce au site : "collecticity.fr". Elle espère également obtenir des aides des pouvoirs publics afin de préserver son patrimoine.


 

Sur le même sujet

Les + Lus