La commune de Queige en Savoie, a lancé un appel aux dons pour rénover son église, coût estimé : 120.000 euros. L'édifice qui date du 17ème siècle abrite des décors et oeuvres typiques de l'art baroque savoyard.
L'église de Queige datant du 17ème siècle nécessite des travaux de rénovation à hauteur de 120 000 euros. Une charge trop lourde pour la commune savoyarde.
L'escalier en colimaçon qui mène en haut du clocher est ouvert au public, mais le bâtiment n'est pas aux normes. Il manque un éclairage adapté et des aménagements pour sécuriser les lieux.
L'édifice abrite des décors et des oeuvres typiques de l'art baroque : décors polychromes, dorures, nuées d'angelots, et l'oeuvre centrale, le retable du martyre de Sainte-Agathe, dont les seins furent tranchés. La sainte, protectrice du village, était vénérée.
Une cure de Jouvence est nécessaire pour leur redonner tout leur éclat, et attirer plus de touristes dans ce village, perché aux portes du Beaufortain.
Cette église témoigne de la ferveur religieuse et des coutumes des anciennes populations de la Savoie.
La commune a déjà récolté 15 000 euros grâce au site : "collecticity.fr". Elle espère également obtenir des aides des pouvoirs publics afin de préserver son patrimoine.