Ce dimanche 5 mai, les bus savoyards affichaient complet pour le rassemblement régionale contre "le mariage pour tous". 200 passagers se sont transformés en manifestants une fois à Lyon, rejoignant un cortège de près de 15.000 personnes où d'autres savoyards brandissaient déjà la Croix de Savoie.
Venus à Lyon de toute la région Rhône-Alpes, les manifestants étaient toutefois moins nombreux que lors de la précédente manifestation régionale le 17 novembre. Le cortège, parti de la place Bellecour, noire de monde, s'est ensuite étiré dans le centre ville et le long des berges du Rhône pour revenir à son point de départ, pour des prises de parole des organisateurs.
"C'est formidable, extraordinaire", s'est écriée Frigide Barjot à propos du nombre de manifestants, estimant qu'après le vote de la loi sur le mariage homo "le pays connaît un moment de tension que seul le président de la République peut apaiser". Selon elle, il faut retirer les mesures sur la filiation et l'adoption pour ne retenir que l'union civile entre personnes du même sexe.
Le député de la Drôme, Hervé Mariton, a lui aussi estimé que "si le Conseil constitutionnel décide que la loi n'est pas conforme, il faudra reprendre le débat avec le projet d'union civile que nous (l'opposition) portons".
Sous une marée de drapeaux tricolores et bleu et rose, les couleurs de "la Manif pour tous", et en musique, les manifestants parmi lesquels figuraient de nombreux jeunes, étudiants, lycéens mais aussi beaucoup de familles ont repris les désormais classiques slogans des opposants au mariage homosexuel.
"Adam et Eve, pas Adam et Yves"
Si certains se voulaient humoristiques comme ce "Adam et Eve, pas Adam et Yves", et le ton bon enfant, la manifestation était clairement hostile au gouvernement avec pour cibles la ministre de la Justice Christiane Taubira et le président François Hollande.
Aux "Taubira fais ton sac, prends modèle sur Cahuzac", succédaient les "Hollande du balai", "Hollande ta loi on n'en veut pas" ou encore "François sois pas bête, pense à 2017".
La manifestation s'est déroulée sans incident hormis un bref accrochage verbal entre organisateurs et des membres des "jeunesses nationalistes", qui avaient pris place dans le cortège comme plusieurs autres mouvements d'extrême-droite.