Malgré quelques avancées, leurs conditions de vie restent très difficiles, et les personnes en situation de handicap comme leur entourage ont un sentiment d'injustice, d'amertume et de désespoir.
La loi pour l'égalité des droits et des chances votée il y a 10 ans visait à faciliter le quotidien des personnes handicapées. Si elle a notamment permis d'aider financièrement les familles pour l'aménagement des logements, les améliorations sont très insuffisantes et ne permettent pas aux personnes en situation de handicap et à leurs familles de vivre "comme les autres".
reportage de Maxence Régnault et Nathalie Rapuc
De nombreux lieux publics, transports et services restent inaccessibles, l'accueil et l'accompagnement des élèves est lacunaire, et les personnes en situation de handicap souffrent d'autant plus de la crise que la prise en charge de leurs besoins spécifiques demeure insuffisante.
Face à ce constat, l'Association des Paralysés de France organisait aujourd'hui partout en France des manifestations destinées à alerter citoyens et pouvoirs publics sur l'urgence de faire de l'égalité une réalité.