Le festival Cordes & Pics fait résonner le son des violons et de la musique classique dans les églises baroques de la vallée, autour de la station des Karellis.
L'été, aux Karellis, c'est le violon (et pas le ski) qui est à l'honneur. Le festival Cordes & Pics s'installe dans les églises baroques de la vallée de Maurienne. Au programme : des ateliers, des concerts de musique classique, de musique du monde, et de jazz. Les musiciens en herbe pourront même suivre des stages avec des professeurs.
Pour fêter cette 20e édition, les organisateurs ont lancé un concours international de violon en l'honneur de Dominique Peccatte, un célèbre fabricant d'archets.
A l'approche de la finale, les répétitions s'enchaînent pour les jeunes virtuoses violonistes venus du monde entier. Un reportage réalisé par Grégory Lespinasse, Frédéric Pasquette, Hervé Petit-Cadet et Azedine Kebabti :
Mais la compétition ne se joue pas seulement du côté des interprètes. Un autre concours récompense le meilleur artisan archetier, avec des dotations financières à la clé.