1.000 violons en vallée de Maurienne

Concours Cordes & Pics aux Karellis / © France 3 Alpes / Grégory Lespinasse
Concours Cordes & Pics aux Karellis / © France 3 Alpes / Grégory Lespinasse

Le festival Cordes & Pics fait résonner le son des violons et de la musique classique dans les églises baroques de la vallée, autour de la station des Karellis. 

Par Cécilia Sanchez

L'été, aux Karellis, c'est le violon (et pas le ski) qui est à l'honneur. Le festival Cordes & Pics s'installe dans les églises baroques de la vallée de Maurienne. Au programme : des ateliers, des concerts de musique classique, de musique du monde, et de jazz. Les musiciens en herbe pourront même suivre des stages avec des professeurs. 

Pour fêter cette 20e édition, les organisateurs ont lancé un concours international de violon en l'honneur de Dominique Peccatte, un célèbre fabricant d'archets. 

A l'approche de la finale, les répétitions s'enchaînent pour les jeunes virtuoses violonistes venus du monde entier. Un reportage réalisé par Grégory Lespinasse, Frédéric Pasquette, Hervé Petit-Cadet et Azedine Kebabti :

Festival Cordes et Pics Les Karellis
Intervenants : Rika Masato, violoniste japonaise; Vahan Mardirossian, chef d'orchestre (Orchestre national de chambre d'Arménie) et membre du jury du concours

Mais la compétition ne se joue pas seulement du côté des interprètes. Un autre concours récompense le meilleur artisan archetier, avec des dotations financières à la clé. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus