L'hôpital de Chambéry connaît une épidémie de gale. Près d'une quinzaine de cas ont été déclarés depuis la fin de l'année 2012. Un nombre inhabituellement élevé.
[Vidéo] 9 cas de gale parmi le personnel, 4 chez les patients, voilà qui n'inquiète pas outre mesure les épidémiologistes du centre hospitalier chambérien, du moins au regard du nombre de personnes qui passent par l'hôpital chaque jour. Pour autant, au sein de l'hôpital, une équipe opérationnelle d'hygiène surveille et traite. Les services traités n'ont, depuis, pas révélé de nouveaux cas mais il est encore prématuré pour dire que tout est réglé car l'incubation de la gale peut aller jusqu'à 6 semaines.
Intervenants : Dr Emmanuel Forestier, Président du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales; Dr Franck-Olivier Mallaval, Chef du service
Cette maladie de la peau transmise par un parasite se caractérise par des démangeaisons et des lésions cutanées plus ou moins graves. On distingue plusieurs gales, dont la plus répandue est la forme humaine. Sous cette forme, les contaminations peuvent se faire d'un individu à l’autre, que ce soit par contact physique direct ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (literie, lingerie, etc.). Le risque majeur est celui de la surinfection bactérienne, notamment par le streptocoque ou le staphylocoque. Mais elle n'apparaît que chez certains individus.