Indisposé par les émanations du poêle à bois qui leur servait de chauffage, le groupe qui passait le réveillon dans un refuge au pied des pistes a été évacué sur les hôpitaux de Lyon, Albertville et Saint-Jean de Maurienne. Ils devraient rester sous surveillance respiratoire pour la journée.
Alertés vers 22 heures ce 24 décembre par le père d'un des neuf adolescents du groupe, les sapeurs pompiers ont du transporter 3 lots d'oxygénothérapie jusqu'à la petite station de Maurienne pour secourir les 29 convives victimes de malaises dûs au monoxyde de carbone.
Réunis pour la soirée sous le dôme situé à côté du refuge de la petite bergerie, ils se chauffaient à l'aide d'un poêle à bois quand les premiers signes d'incommodation sont apparus.
Evacués sous oxygène dans les différents hopitaux de la région, leur état de santé est rassurant mais nécessite une surveillance de 24 heures.
Les sapeurs pompiers rappellent l'importance de bien ventiler les pièces chauffées au bois pour éviter ces intoxications, fréquentes à cette saison.