• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Aix-les-Bains, on incite les propriétaires à modérer leurs loyers

A Aix-les-Bains, le service habitat de la communauté d'agglomération du lac du Bourget, la CALB, met en oeuvre des mesures pour favoriser la restauration et la location de logements anciens vacants pour en faire des logements à loyer modéré.

Par Céline Aubert

Tout a commencé avec la chute de l'activé thermale de la ville d'Aix-les-Bains. La baisse du nombre de curistes a fait qu'un grand nombre de petits propriétaires s'est retrouvé avec des appartements vides, vieillissants, difficiles à louer... 

"Un certain nombre de commerçants et de retraités possédant un à deux logements n'avaient plus les moyens de les réhabiliter", explique Corinne Casanova de la communauté d'agglomération du Lac du Bourget (la CALB). "Ils avaient besoin d'être rassurés de ne pas rencontrer de déboires avec leurs locataires, et de bien percevoir leur loyers". 

DMCloud:80957
Logements vacants transformés en logements sociaux
Lieu de tournage : Aix-les-Bains (Savoie). Intervenants : Corinne Casanova, communauté d'agglomération du Lac du Bourget. Christian Derenty, propriétaire.

La CALB propose aux propriétaires une assurance location et des aides à la restauration, pour augmenter le parc locatif de la ville en baisse depuis quelques années. 

Une formule qui garantit les risques locatifs en échange d'un loyer modéré. 

Cette assurance location est la principale motivation des propriétaires qui cherchent à tout prix la sécurité. En cas de loyers non versés, le propriétaire se voit rembourser les sommes, et aidé dans ses démarches judiciaires pour expulser son locataire.  

500 logements sont déjà conventionnés sur la ville d'Aix-les-Bains. L'agglomération en compte 50 de plus. L'offre de la CALB prévoit de s'étendre aux autres communes de l'intercommunalité. 

Sur le même sujet

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus