A Aix-les-Bains un ancien hôtel palace ravagé par les flammes

C'est un bâtiment emblématique de la ville qui a été la proie d'un grave incendie. Un très violent feu de toiture a embrasé le Bernascon, bel immeuble du début du XXè siècle et ancien hôtel palace. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie s'est déclaré cette nuit du 17 août, peu après minuit. Les pompiers ont dû intervenir pour un feu de toiture qui s'est rapidement propagé à l'ensemble de la charpente de cet immeuble construit en 1909. Les pompiers de la Savoie se sont relayés toute la nuit, plus de 80 sapeurs ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre. L'intervention était toujours en cours ce matin à 8h30 tous les étages supérieurs de l'ancien palace sont détruits.

L'immeuble, bien que ne servant plus d'hôtel, était occupé, les chambres du Barnascon ont été transformées en appartements il y a plusieurs années. 95 personnes ont dû être relogées. Les dégâts sont importants mais un seul blessé léger est à déplorer. Un fonctionnaire de police qui a été incommodé par les fumées lors de l'évacuation des habitants.

L'origine du feu est inconnue mais le bâtiment était en travaux, des échafaudages sont installés sur la façade jusqu'aux toits, les enquêteurs vont donc tenter de savoir si ce chantier pourrait être la cause du sinistre.

Le reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Jean-Jacques Picca


Selon le CDIS de Haute-Savoie, il faudra sans aucun doute "plusieurs jours pour venir à bout de la situation" Le bâtiment est instable et certaines zones sont inaccessibles et "trop dangereuses pour intervenir dans l'immédiat".  En attendant, Il faut organiser la relève : des équipes vont se relayer jour et nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information