A Aix-les-Bains, un nouveau lit pour le Tillet

Comment dépolluer facilement un cours d'eau? Simplement en le déviant et en lui offrant un nouveau lit, bien plus propre. C'est ce qui est arrivé au Tillet, à Aix-les-Bains, ce lundi 4 novembre. 

Le lac du Bourget est malheureusement connu pour être l'un des lacs les plus contaminés de France en matière de PCB (polychlorobiphényles). Cette "particularité", il la doit à une rivière et au passé. A Aix-les-Bains, en raison d'une industrie de fabrication de transformateurs électriques implantée sur le cours du Tillet, la contamination a imprégné les sédiments de cette rivière qui se jette dans la lac. Une pollution chronique pas évidente à effacer. Des spécialistes ont donc imaginé la déviation du cours d'eau vers un nouveau lit et le nettoyage de l'ancien.

On a donc créé de toute pièce un "méandrage végétalisé" pour l'offrir au Tillet entre le Boulevard Garibaldi et un nouveau port à barques. En parallèle, la dépollution des sols contaminés par les PCB, HAP et métaux lourds du lit actuel est en cours, pour obtenir une amélioration globale de la qualité des eaux.


   >>> Le projet est exposé sur un site internet

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité