Camille Billod-Laillet n'a que 8 ans, mais elle est déjà classée 6ème joueuse mondiale dans sa catégorie d'âge aux échecs. Licenciée au club d'Aix-les-Bains, elle fait partie de cette nouvelle génération qui propulse ce sport confidentiel sur le devant de la scène.
Sur l’étagère à côté du lit, il n’y a presque plus de place pour les coupes. À seulement 8 ans, Camille Billod-Laillet a déjà décroché plus de quinze récompenses dans sa discipline : les échecs. Une passion qui la fait voler de victoire en victoire. "La dernière coupe que j’ai gagnée, c’est à Lyon, il y a deux semaines, j’ai eu aussi 40 euros", raconte la jeune-fille.
Camille c'est une compétitrice dans l'âme
Frédéric Billod-Laillet père de Camille
Pourtant, cette petite Aixoise s’est mise à jouer il y a deux ans seulement. C’est son père, joueur amateur, qui l’a initiée :"Je lui ai juste montré le déplacement des pièces et après ça s’est fait tout seul." Aujourd’hui, il est complétement dépassé : "J’ai été battu très rapidement par Camille, mais c’est plaisant d’être battu par son enfant qui vient d’apprendre à jouer aux échecs, je ne m’attendais pas à ça, mais c’était très agréable.
Avant d’ajouter : "Camille, c’est une compétitrice dans l’âme, elle adore les tournois, elle est toujours partante. La particularité du jeu d’échecs est que les enfants peuvent affronter les adultes, et il n’y a pas ça dans tous les sports. Il arrive parfois que les adultes soient surpris."
De plus en plus de jeunes s'initient aux échecs
Preuve en est. L’académie d’échecs d’Aix-les-Bains où joue Camille presque trois fois par semaine, attire beaucoup de jeunes. Sur les 200 joueurs, 130 ont moins de 18 ans. "Il y a plein de positions à l’infini aux échecs, explique Sohan, un jeune joueur, donc tu réfléchis tout le temps pour chaque position. Et c’est amusant, c'est ça qui me plaît."
"Aux échecs, il y a une progression infinie des enfants. C'est-à-dire que chaque enfant peut repousser ses limites. Par exemple, Camille est arrivée il y a deux ans et aujourd’hui, elle est 6e mondial dans sa catégorie. Nous ne sommes pas limités par le muscle aux échecs, c’est ça le côté "infini"", explique Jean-Pierre Mercier, le président-fondateur-entraîneur de l'Académie d'échecs d'Aix-les-Bains.
En septembre, Camille défendra les couleurs du club au championnat d'Europe en Roumanie. En octobre, elle s'envolera pour l'Égypte où se disputera le championnat du monde.