À seulement 8 ans, Camille est déjà championne d’échecs, "c'est une compétitrice dans l'âme"

Camille Billod-Laillet n'a que 8 ans, mais elle est déjà classée 6ème joueuse mondiale dans sa catégorie d'âge aux échecs. Licenciée au club d'Aix-les-Bains, elle fait partie de cette nouvelle génération qui propulse ce sport confidentiel sur le devant de la scène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l’étagère à côté du lit, il n’y a presque plus de place pour les coupes. À seulement 8 ans, Camille Billod-Laillet a déjà décroché plus de quinze récompenses dans sa discipline : les échecs. Une passion qui la fait voler de victoire en victoire. "La dernière coupe que j’ai gagnée, c’est à Lyon, il y a deux semaines, j’ai eu aussi 40 euros", raconte la jeune-fille.

Camille c'est une compétitrice dans l'âme

Frédéric Billod-Laillet père de Camille

Pourtant, cette petite Aixoise s’est mise à jouer il y a deux ans seulement. C’est son père, joueur amateur, qui l’a initiée :"Je lui ai juste montré le déplacement des pièces et après ça s’est fait tout seul." Aujourd’hui, il est complétement dépassé : "J’ai été battu très rapidement par Camille, mais c’est plaisant d’être battu par son enfant qui vient d’apprendre à jouer aux échecs, je ne m’attendais pas à ça, mais c’était très agréable. 

Avant d’ajouter : "Camille, c’est une compétitrice dans l’âme, elle adore les tournois, elle est toujours partante. La particularité du jeu d’échecs est que les enfants peuvent affronter les adultes, et il n’y a pas ça dans tous les sports. Il arrive parfois que les adultes soient surpris."

De plus en plus de jeunes s'initient aux échecs 

Preuve en est. L’académie d’échecs d’Aix-les-Bains où joue Camille presque trois fois par semaine, attire beaucoup de jeunes. Sur les 200 joueurs, 130 ont moins de 18 ans. "Il y a plein de positions à l’infini aux échecs, explique Sohan, un jeune joueur, donc tu réfléchis tout le temps pour chaque position. Et c’est amusant, c'est ça qui me plaît."

"Aux échecs, il y a une progression infinie des enfants. C'est-à-dire que chaque enfant peut repousser ses limites. Par exemple, Camille est arrivée il y a deux ans et aujourd’hui, elle est 6e mondial dans sa catégorie. Nous ne sommes pas limités par le muscle aux échecs, c’est ça le côté "infini"", explique Jean-Pierre Mercier, le président-fondateur-entraîneur de l'Académie d'échecs d'Aix-les-Bains.

En septembre, Camille défendra les couleurs du club au championnat d'Europe en Roumanie. En octobre, elle s'envolera pour l'Égypte où se disputera le championnat du monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information