Musilac est en préparation, et à Aix-les-Bains, les locations saisonnières ne semblent pas augmenter chez les hôteliers. Les jeunes visiteurs, plus connectés, préféreraient les sites internet privilégiant les logements de particuliers.
Depuis quelques années, les touristes en visite à Aix-les-bains cherchent de plus en plus leurs logements sur internet. En quelques clics, ils peuvent choisir, selon leurs désirs et leurs moyens, la location qu'ils occuperont pendant leurs vacances. Une formule qui séduit toujours plus, mais qui nécessite de prendre quelques précautions: " C'est très bien, mais il faut faire attention au site qui attrape la clientèle avec de super belles photos. Parfois, on peut avoir des surprises."
Cette concurrence pourrait déranger les hôteliers de la région, qui devraient voir une partie de leur clientèle fuir vers une formule plus économique. Mais pour l'instant, la baisse des réservations chez eux, est insignifiante. Selon Philippe Cocollomb, propriétaire d'hôtel, cette concurrence serait même bénéfique: " Plus les gens viennent à Aix-les-Bains, mieux c'est. Peu importe leur mode de logement." Mais les professionnels ont tout de même un reproche à faire à ces nouveaux loueurs, qui ne jouent pas "à armes égales", selon eux: "ils ne payent pas d'impôts contrairement à nous!"" Plus les gens viennent à Aix-les-Bains, mieux c'est."
Des loueurs "fantômes"
L'autre "problème" de ces locations entre particuliers via internet, selon Evelyne Gasse, Directrice Générale de l'office de Tourisme d'Aix-les-Bains, c'est l'impossibilité de rencontrer ces loueurs. Pour une partie d'entre eux, il ne déclare pas ces revenus au fisc et n'existent que par un prénom sur la toile."On ne connaît pas leur client, on ne les connaît pas eux, nous n'avons aucune prise sur les prestations qu'ils peuvent servir à l'échelle de la ville. C'est donc problématique, car ça échappe à toute maîtrise de développement touristique", explique Evelyne Gasse.
Reportage Gilles Ragris, Dominique Bourget et Laëtitia Di Bin