Gratien Ferrari, l'ancien maire d'Aix-les-Bains, est décédé

Disparu de la vie politique en 2008, Gratien Ferrari est décédé, ce samedi 10 octobre. Il aura dirigé Aix-les-Bains pendant une dizaine d'années, tout en étant député. 

Gratien Ferrari
Gratien Ferrari © INA

DECES GRATIEN FERRARIC'est par une carrière de sportif de haut niveau que Gratien Ferrari a commencé à se faire connaître. Le natif d'Aix-les-Bains a ensuite gagné la voie de l'enseignement, avant de devenir principal de collège. Rapidement intéressé par la vie de sa cité, il sera d'abord conseiller municipal.

En 1985, à la faveur de la démission "forcée" d'André Grosjean, rendu inéligible après une condamnation pour "publicité mensongère", Gratien Ferrari devient maire d'Aix. En 1995, André Grosjean reprend sa place. 

En parallèle, l'Assemblée nationale accueille Gratien Ferrari pour la première fois en 1986. Battu en 1988 par Louis Besson, il est finalement réélu député en 1993. C'est l'heure où la droite voit monter localement un nouvel homme: Dominique Dord. En 1997, Gratien Ferrari lui laisse sa place de député.  

C'est alors que des rapports tendus s'instaurent entre les deux hommes, Ferrari écrivant un livre contre son successeur, et menaçant même de se présenter aux législatives de 2007, avant d'abandonner. En revanche, Gratien Ferrari s'offra une dernière campagne municipale, en 2008. Mais il ne passera pas la barre des 10%. Un échec qui choqua l'ancien maire qui décidait de se retirer. 

Gratien Ferrari avait 80 ans. Il était le père de la journaliste télé Laurence Ferrari.

Cette année, les Aixois ont aussi perdu un autre maire, André Grosjean, le 8 mars, mort à l'âge de 88 ans. 

"Un battant"

Malgré leur affrontement ces dernières années, l'actuelle maire LR d'Aix-les-Bains, Dominique Dord, rend hommage à "un battant" "qui avait le sens des autres". "Aujourd'hui encore on vit sur un certain nombre de ses acquis", explique encore Dominique Dord dans une interview accordée à France 3 Alpes.

Interview
durée de la vidéo: 01 min 20
Interview de Dominique Dord suite au décès de Gratien Ferrari

 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter