Gratien Ferrari, l'ancien maire d'Aix-les-Bains, est décédé

Disparu de la vie politique en 2008, Gratien Ferrari est décédé, ce samedi 10 octobre. Il aura dirigé Aix-les-Bains pendant une dizaine d'années, tout en étant député. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

DECES GRATIEN FERRARIC'est par une carrière de sportif de haut niveau que Gratien Ferrari a commencé à se faire connaître. Le natif d'Aix-les-Bains a ensuite gagné la voie de l'enseignement, avant de devenir principal de collège. Rapidement intéressé par la vie de sa cité, il sera d'abord conseiller municipal.

En 1985, à la faveur de la démission "forcée" d'André Grosjean, rendu inéligible après une condamnation pour "publicité mensongère", Gratien Ferrari devient maire d'Aix. En 1995, André Grosjean reprend sa place. 

En parallèle, l'Assemblée nationale accueille Gratien Ferrari pour la première fois en 1986. Battu en 1988 par Louis Besson, il est finalement réélu député en 1993. C'est l'heure où la droite voit monter localement un nouvel homme: Dominique Dord. En 1997, Gratien Ferrari lui laisse sa place de député.  

C'est alors que des rapports tendus s'instaurent entre les deux hommes, Ferrari écrivant un livre contre son successeur, et menaçant même de se présenter aux législatives de 2007, avant d'abandonner. En revanche, Gratien Ferrari s'offra une dernière campagne municipale, en 2008. Mais il ne passera pas la barre des 10%. Un échec qui choqua l'ancien maire qui décidait de se retirer. 

Gratien Ferrari avait 80 ans. Il était le père de la journaliste télé Laurence Ferrari.

Cette année, les Aixois ont aussi perdu un autre maire, André Grosjean, le 8 mars, mort à l'âge de 88 ans. 

"Un battant"

Malgré leur affrontement ces dernières années, l'actuelle maire LR d'Aix-les-Bains, Dominique Dord, rend hommage à "un battant" "qui avait le sens des autres". "Aujourd'hui encore on vit sur un certain nombre de ses acquis", explique encore Dominique Dord dans une interview accordée à France 3 Alpes.

Interview

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information