Disparu de la vie politique en 2008, Gratien Ferrari est décédé, ce samedi 10 octobre. Il aura dirigé Aix-les-Bains pendant une dizaine d'années, tout en étant député.
DECES GRATIEN FERRARIC'est par une carrière de sportif de haut niveau que Gratien Ferrari a commencé à se faire connaître. Le natif d'Aix-les-Bains a ensuite gagné la voie de l'enseignement, avant de devenir principal de collège. Rapidement intéressé par la vie de sa cité, il sera d'abord conseiller municipal.
En 1985, à la faveur de la démission "forcée" d'André Grosjean, rendu inéligible après une condamnation pour "publicité mensongère", Gratien Ferrari devient maire d'Aix. En 1995, André Grosjean reprend sa place.
C'est alors que des rapports tendus s'instaurent entre les deux hommes, Ferrari écrivant un livre contre son successeur, et menaçant même de se présenter aux législatives de 2007, avant d'abandonner. En revanche, Gratien Ferrari s'offra une dernière campagne municipale, en 2008. Mais il ne passera pas la barre des 10%. Un échec qui choqua l'ancien maire qui décidait de se retirer.
Gratien Ferrari avait 80 ans. Il était le père de la journaliste télé Laurence Ferrari.
Cette année, les Aixois ont aussi perdu un autre maire, André Grosjean, le 8 mars, mort à l'âge de 88 ans.
"Un battant"
Malgré leur affrontement ces dernières années, l'actuelle maire LR d'Aix-les-Bains, Dominique Dord, rend hommage à "un battant" "qui avait le sens des autres". "Aujourd'hui encore on vit sur un certain nombre de ses acquis", explique encore Dominique Dord dans une interview accordée à France 3 Alpes.Interview