L’hôtel Mercure d’Aix-les-Bains fait don de ses meubles avant rénovation

La majorité des meubles de ce salon Art Déco sont destinés à être donnés. / © Mercure Aix-les-Bains
La majorité des meubles de ce salon Art Déco sont destinés à être donnés. / © Mercure Aix-les-Bains

Le Mercure d’Aix-les-Bains (Savoie) ferme ses portes le 1er décembre pour rénovation. Les travaux vont durer trois mois. Alors l’hôtel a décidé de faire don de nombreux meubles et objets plutôt que de les jeter.

Par F3 Alpes

On y trouve des appliques, quelques fauteuils, des tables de plus ou moins grande taille et quasiment toutes les chaises du restaurant attenant… L’hôtel Mercure d'Aix-les-Bains (Savoie), construit en 1981 par une famille aixoise, fait peau neuve et a décidé de faire don d’une grande partie de son mobilier à des personnes ou des associations qui en ont besoin. "C'est une manière de participer au développement durable et de faire un coup de projecteur sur notre établissement" explique Philippe Tournassat, directeur adjoint de l'hôtel.
 

Le Mercure, situé au domaine de Marlioz à Aix-les-Bains, lance des travaux d’envergure pour une durée de 3 mois. Tout le mobilier va être changé. "Pour certains meubles, ils ont une trentaine d’années et ne sont plus vraiment dans l’air du temps avoue le directeur adjoint. Mais ils sont en très bon état."
 

1000 meubles à donner


Alors plus de 1000 meubles sont référencés sur le site internet de l’hôtel. Pour se manifester, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer un mail à l’hôtel pour indiquer l’objet ou le meuble souhaité. Et ça fonctionne très bien, peut-être même trop bien de l'aveu même de Philippe Tournassat : "on doit être à 600 emails depuis hier et 500 appels téléphoniques depuis ce matin, 6 heures." Tous les meubles devront être retirés le dimanche 1er décembre à l’hôtel, en personne. 

Cette opération est aussi une action de communication pour l'établissement franchisé. Sa maison-mère, le groupe CSH, a déjà mené ce type d'action dans d'autres hôtels un peu partout en France.
 

Sur le même sujet

Les + Lus