Laurent Berger, CFDT: "je ne comprends pas cette hystérie collective" autour de la Loi Travail

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Claude Surex .

Le 11ème Congrès du Sgen-CFDT, majoritaire dans l'enseignement, s'est achevé, ce vendredi 27 mai à Aix-les-Bains, en présence du secrétaire général de la Confédération, Laurent Berger. L'occasion d'expliquer pourquoi son syndicat soutient la Loi Travail.

"Je ne comprends cette hystérie collective pour demander le retrait d’une loi qui apporte des droits supplémentaires aux salariés

Les autres syndicats (FO et CGT) n'auraient pas des craintes, mais "des fantasmes", concernant la Loi Travail, selon Laurent Berger. Le numéro 1 de la CFDT l'a redit lors de ce congrès en Savoie. A propos de l'article 2, point de crispation des opposants, le secrétaire général pense que le recours aux accords d'entreprise au cas par cas pour coller aux demandes des employés sera bien plus bénéfique qu'un cadre commun par branches.



Laurent Berger ne voit qu'une seule sortie de crise possible: "un retour à la raison de la CGT", pour faire cesser les blocages et les manifestations, et une meilleure explication de texte du gouvernement, accusé d'un manque de pédagogie autour de cette loi.



"Je ne comprends cette hystérie collective pour demander le retrait d’une loi qui apporte des droits supplémentaires aux salariés", a résumé Laurent Berger. 



Reportage de Grégory Lespinasse, Franck Ceroni et Virginie Muamba

durée de la vidéo: 01 min 46
Avec : Fiona, déléguée Sgen-Cfdt de Bordeaux; Laurent Berger, Secrétaire général de la Cfdt; Vincent, enseignant retraité, Sgen-Cfdt Annecy.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité