La locomotive à vapeur a repris du service entre le Creusot et Aix-les-Bains en Savoie

C'est une véritable star pour les ferrovipathes, les passionnés de trains, qui est entrée en gare d'Aix-les-Bains en Savoie ce dimanche 27 août 2017. La célèbre locomotive à vapeur 241-P-17 a repris du service le temps d'un voyage depuis le Creusot.

© Marion Feutry - France 3 Alpes.
Il y avait du monde sur le quai de la gare d'Aix-les-Bains ce dimanche 27 août à la mi-journée. Des fans venus accueillir une vedette au nom de code énigmatique : 241-P-17. La star du jour est une locomotive à vapeur mise en service en 1950 et qui a régalé une nouvelle fois ses admirateurs le temps d'un voyage dont le départ a été donné au Creusot, en Saône-et-Loire.

La locomotive était partie peu après 7 heures ce matin du Creusot. A son bord, 300 passagers chanceux qui rêvaient d'une jolie balade dans le temps à la vitesse du train à vapeur.

Construite entre 1947 et 1949 par les établissements Schneider du Creusot, la 241-P-17 a été mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon-Mouche. Elle tractera des trains de messagerie tout au long de sa carrière, jusqu'en 1969, et détient à ce jour encore le record de kilométrage de la série. Elle aura ainsi parcouru 1 741 865 km.

Après sa carrière dans les messageries, elle sera rénovée par des passionnés et remise en service en 2006 pour tracter des trains touristiques à travers toute l'Europe.

Ce dimanche soir, elle doit repartir pour le Creusot.

durée de la vidéo: 00 min 41
Arrivée locomotive vapeur


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux ferroviaires transports patrimoine culture histoire sorties et loisirs sncf