Une fausse information circulait hier mardi 28 janvier selon laquelle un cas de coronavirus avait été répertorié à Aix-les-Bains, en Savoie. C'est faux.
"Premier cas de "Coronavirus H1" répertorié en Région Rhône Alpes en Savoie à Aix les Bains". L'annonce, sur ce qui s'apparente à un document officiel avec le logo de l'Agence France Presse et du ministère, a été partagé sur les réseaux sociaux hier.Mais aucun cas de coronavirus n'a été recencé en Savoie, le document était un faux, comme l'a expliqué l'AFP sur son site de fact-checking AFP Factuel.
"Après vérification, je vous confirme que nous n'avons pas de cas de coronavirus en Savoie", a réagi un porte-parole de la préfecture de Savoie.
Le fait qu'un document officiel soit affublé du logo d'un média était une première piste pour identifier l'inauthenticité du document.
La référence à la "Région Rhône Alpes", qui n'existe plus depuis la fusion des régions, était un second indice.
Par manque de sources, il vaut mieux considérer ce document comme faux. Si un cas se déclare en Savoie, ça se saura par un média officiel. Bonne journée et ne vous inquiétez pas ? https://t.co/29mNDehJIL
— Maximinus ? (@leratcaille) January 28, 2020
Le tweet a été retiré par la suite.
En France, 4 cas de coronavirus ont été pour le moment répertoriés, sans aucun décès. Un malade à Bordeaux et deux à Paris sont dans un état stable. Le 4e, un touriste chinois de 80 ans, a été hospitalisé en réanimation à Paris mardi 28 janvier, dans un "état sévère".