Une fausse information circulait hier mardi 28 janvier selon laquelle un cas de coronavirus avait été répertorié à Aix-les-Bains, en Savoie. C'est faux.
"Premier cas de "Coronavirus H1" répertorié en Région Rhône Alpes en Savoie à Aix les Bains". L'annonce, sur ce qui s'apparente à un document officiel avec le logo de l'Agence France Presse et du ministère, a été partagé sur les réseaux sociaux hier.Mais aucun cas de coronavirus n'a été recencé en Savoie, le document était un faux, comme l'a expliqué l'AFP sur son site de fact-checking AFP Factuel.
"Après vérification, je vous confirme que nous n'avons pas de cas de coronavirus en Savoie", a réagi un porte-parole de la préfecture de Savoie.
Le fait qu'un document officiel soit affublé du logo d'un média était une première piste pour identifier l'inauthenticité du document.
La référence à la "Région Rhône Alpes", qui n'existe plus depuis la fusion des régions, était un second indice.
Le tweet a été retiré par la suite.
En France, 4 cas de coronavirus ont été pour le moment répertoriés, sans aucun décès. Un malade à Bordeaux et deux à Paris sont dans un état stable. Le 4e, un touriste chinois de 80 ans, a été hospitalisé en réanimation à Paris mardi 28 janvier, dans un "état sévère".