Pénurie de médecins en à Aix-les-Bains en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le manque de médecins se fait également sentir en zone urbaine. En savoie, la ville d'Aix-les-bains manque des généralistes. Des pharmaciens, des élus et le conseil de l'ordre des médecins de Savoie sont inquiets. Ils tirent la sonnette d'alarme.

Par F.Ebbhah

Quand on parle de désertification médicale on pense plutôt zones rurales et campagnes aux villages isolés.

Désormais, ce sont des villes qui sont touchées. 
A  Aix-les-Bains en Savoie, le phénomène est tel que la question la plus fréquente dans les pharmacies du centre ville revient inlassablement : où trouver un généraliste ?
 
Pénurie de médecins à Aix-les-Bains
Intervenants : Pauline L'Hôpital-Pharmacienne, Chantal, J-L.Vangi-Président de l'ordre des médecins, Georges Buisson-Adj aux affaires sociales. Reportage : J.Ducrot, F.Pasquette, M.Ducret

La situation est très préoccupante car selon les calculs du conseil de l'ordre des médecins de Savoie les choses ne devraient pas s'arranger à l'avenir.

A cette cause, plusieurs facteurs. Dans le cas de cette ville thermale à forte population spécifique, la moyenne d'âge est vieillissante. Les catégories d'habitants concernés demandent toujours plus de soins spécialisés. 

Autre inconvénient, les médecins formés ces 20 dernières années ne sont pas assez nombreux.

Pour attirer les jeunes professionnels de santé, la municipalité Savoyarde réfléchie à un projet de maison médicale aux loyers attractifs. Une première idée à tester. 

Si, malgré cela, les postes vacants et les cabinets restent vides, il faudra peut-être penser à une autre source de motivation en mettant la main à la poche pour la Mairie.

Sur le même sujet

Les + Lus