La belle couleur bleu turquoise du lac du Bourget n'a pas échappé aux curieux et aux observateurs. Nous nous sommes demandés d'où venait cette soudaine coloration.
C'est une vision qui ne passe pas inaperçue : le lac du Bourget est devenu bleu turquoise, à l'instar d'une plage des tropiques. De quoi rameuter du monde, surtout en ce mois de juin ensoleillé.
"Le lac a trois couleurs" explique Stéphane Loisy. "Il est clair l'hiver, à un moment il devient très sombre, et l'été il redevient turquoise, comme aux Bahamas, et puis après il va retrouver sa couleur normalement l'automne."
La nature à l'œuvre
Derrière ce phénomène, il y a une explication parfaitement scientifique... et naturelle ! Avec la chaleur des beaux jours, du plancton microscopique se développe et prolifère, tandis que le carbonate de calcium présent dans l'eau précipite en calcite.
"Ces petits grains de calcite viennent se fixer sur le phytoplancton" observe Cyril Girel, du Comité Intersyndical pour l'Assainissement du Lac du Bourget, "et la lumière quand elle arrive dans les eaux va être diffusée par ces grains de calcite, et associée à la couleur bleue des eaux, donne la couleur turquoise. C'est uniquement la diffusion de lumière en fait."
Un phénomène éphémère et qui, surtout, témoigne de la bonne qualité de l'eau du lac !