La table de Floralie, située à Aix-les-Bains (Savoie), a reçu cette année plusieurs distinctions, dont une toque de Gault et Millau. Une ascension rapide pour Florian et Alicia à la tête de ce restaurant depuis dix mois seulement.
Dans le centre-ville d’Aix-les-Bains, à quelques kilomètres à peine du lac du Bourget, Alicia et Florian ont transformé un ancien garage en une cuisine ouverte et conviviale. Avec comme objectif, créer une ambiance comme à la maison.
"La cuisine, elle est ouverte sur la salle comme chez nous, comme chez des amis. On ne sait pas trop ce que l’on mange, on a mis les termes gastronomie décomplexée et engagée, c’est un peu le mot à la cool. Vous venez chez nous comme si vous étiez nos amis et nos convives," explique Florian Bressand, le Chef du restaurant.
Des plats surprises
Le restaurant ouvert il y a 10 mois propose midi et soir des plats locaux et de saison, ce qu’ils contiennent précisément reste une surprise pour les clients : "On se laisse embarquer, on précise quand même ce que l’on a peur de recevoir donc ça, c’est sympa, c’est à l’écoute, mais on se laisse surprendre et je pense que l’on est entre de très bonnes mains", confie une cliente du restaurant.
On fait une cuisine au jour le jour avec des produits que l’on trouve au marché.
Florian Bressand, Chef du restaurant La Table de Floralie
L’ingrédient phare, c’est la vigne. On la trouve partout, de la carte très riche en vins alpins à l’assiette : "Aujourd’hui par exemple, on propose une sauce vin blanc, une sauce roussanne, avec des notes de vin jaune," détaille Florian.
Ici, la cuisine est simple et chaleureuse. Pour un menu, il faut compter entre 50 et 80 euros par personne.
Tsunami d'appels
Cette année, moins d’un an après son ouverture, la table a été récompensée à maintes reprises : une toque Gault et Millau et selon le guide elle fait partie des 109 nouvelles meilleures adresses.
"C’est vrai que cela fait beaucoup en une année, mais nous, on est ravis. Ça nous a beaucoup aidés à nous lancer. Au début, le téléphone n’arrêtait pas de sonner, c’était un tsunami d’appels", plaisante Alicia, la co-gérante du restaurant.
Voir cette publication sur Instagram
Le restaurant propose un seul service de 25 couverts et affiche très souvent complet :
"Avec un seul service, les clients peuvent rester autant de temps qu’ils le veulent et souvent, ils restent longtemps et ça pour moi, c’est un indicateur. Ça veut dire qu’ils se sentent bien. Ils nous disent, c’est important de bien manger et d’avoir le sourire," conclut Alicia.