Adélie & Flocon, la librairie ambulante qui sillonne les stations de ski en Savoie et Haute-Savoie

Ski et lecture. Ces deux activités ne sont pas incompatibles si l'on en croit Laure Delaby, propriétaire d'une librairie de montagne qui voyage de station en station. Un changement de vie réussi pour cette Parisienne d'origine et Albertvilloise d'adoption depuis l'été 2015.

Plutôt que le chocolat chaud en bas des pistes, les livres. C'est le pari de Laure Delaby, une trentenaire, qui a fondé une librairie itinérante pour les enfants et les ados, baptisée "Adélie & Flocon". Qui sont-ils? Deux animaux, respectivement une marmotte venue de Haute-Maurienne et un manchot des Iles Malouines. 

Rien ne destinait la jeune femme à devenir libraire. Cette Parisienne travaillait dans les Ressources humaines d'un grand groupe de cosmétique. Puis une envie de changer de vie avec son compagnon les ont menés à Albertville. A l'été 2015, ils se lancent et s'installent en Savoie. Laure planche pendant quatre mois sur son projet de librairie itinérante. Il fallait trouver un camion adapté, l'aménager, choisir les livres et démarcher les stations de ski intéressées. 


Des premières étapes passées avec succès ! Laure sillonne, avec ses 600 livres, depuis décembre dernier, les stations de Savoie et Haute-Savoie pendant les vacances scolaires. D'où le choix de vendre des livres pour les enfants et les ados, sur la montagne, les régions polaires et les pays scandinaves. "Adélie & Flocon" n'est pas seulement une librairie. C'est aussi un lieu de vie, où sont organisés des ateliers d'éveil avec des jeux, des origamis, des lectures...

Reportage Nathalie Rapuc et Yves-Marie Glo
Intervenant : Laure Delaby ; Libraire Adélie et Flocon

Les stations l'accueillent gracieusement sur leur front de neige. Dans des villages reculés, Laure amène le livre, là où parfois, il n'est accessible que par Internet. C'est de la vente de ces livres que Laure tire des bénéfices. Pour l'après-saison, elle compte se déplacer dans des villages et lors du retour des touristes, vendre des livres de découverte de la montagne et de randonnées pour les adultes.

Laure se donne trois ans pour installer son petit commerce mobile. Elle vend 50 livres par jour pour le moment. 

Adélie la marmotte et Flocon le manchot sont toujours en voyage. Pour les rencontrer, voici le guide:
Ils vous donnent rendez-vous les 3 mars à Saint-Colomban-des-Villards (Savoie) et le 4 mars à Peisey Vallandry (Savoie).