Albertville : Pour sa 20ème édition, Un Grand Bivouac (très) offensif

A rebours de « l’hystérisation actuelle du débat et de la confusion des idées », le Grand Bivouac, festival du film-documentaire et du livre en Savoie, propose de faire résonner « notre part d’humanité » du 18 au 24 octobre à Albertville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« A l’heure où même une pandémie vient nous rappeler que tout est mondialisé, comment pouvons-nous, à ce point, continuer à nous regarder le nombril ? ». En présentant le thème de leur vingtième édition - « Notre part d’humanité » - le Grand Bivouac n’y va pas de main morte : « Dans ces temps de peur et d’apesanteur, nous appelons à la connaissance, pas à la confusion, au sens, pas au sensationnel, à la rencontre, pas à l’affrontement ».

60 films internationaux, 25 rencontres littéraires, un Salon du Livre et des débats

Pour étayer son projet de « prendre le monde à témoin (s) », l’édition-anniversaire a donc mis les bouchées doubles : une soixantaine de films internationaux en sélection officielle dont plusieurs premières françaises, vingt-cinq rencontres littéraires adossées au Salon du Livre, plus de 80 invités, cent-cinquante rendez-vous au total sur la semaine. Un festival en présentiel complété d’une offre en ligne pendant tout le mois d’octobre.

Parmi les invités, des personnalités aussi diverses que Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, la militante écologiste Camille Etienne, le poète et slameur Souleymane Diamanka, la poétesse québécoise Joséphine Bacon, l’explorateur Jean-Louis Etienne, l’himalayiste Marc Batard, l’archéo-anthropologue Philippe Charlier, directeur de la prestigieuse collection « Terre Humaine » à laquelle un hommage spécial sera rendu, les grands reporters et essayistes Olivier Weber et Jean-Claude Guillebaud ou les réalisatrices Flore Vasseur, Lina Soualem, Mariana Otero ou Marianne Chaud.

Et la séance d’inauguration du festival, ouverte au public (entrée libre sur réservation) le vendredi 22 octobre, sera consacrée à la situation en Afghanistan. « Moins de 6.000 kilomètres nous séparent de Kabul. Comment pourrait-on l’ignorer ? » 

Tous les temps forts, programme complet et réservations sur le site du Grand Bivouac

France 3 est partenaire du Grand Bivouac 2021

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information