Covid-19 : la mairie d'Albertville cherche des soignants pour organiser sa campagne massive de tests

Une campagne massive de dépistage inédite en France sera organisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes juste avant Noël. Afin de tester ses habitants, la commune d’Albertville cherche une trentaine de soignants volontaires.
 
Les tests antigéniques, dont les résultats sont obtenus en 15 minutes, seront utilisés pour cette campagne massive de dépistage.
Les tests antigéniques, dont les résultats sont obtenus en 15 minutes, seront utilisés pour cette campagne massive de dépistage. © ERIC MALOT/PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP
Laurent Wauquiez l’a annoncé en novembre dernier : la région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première à mettre en place une campagne massive de dépistage avec des tests antigéniques. Il a ainsi promis mille centres dédiés et répartis dans la région, ainsi que la mobilisation de 10 000 personnels.
 
Pour répondre à cette demande, la commune d’Albertville, en Haute-Savoie, recherche au minimum une trentaine de soignants volontaires. Parmi les profils recherchés : infirmiers, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, kinés et préparateurs en pharmacie formés à la réalisation du test antigénique.

 

Trois jours de dépistage massif


La municipalité prévoit d’organiser sa campagne de dépistage les 18,19 et 20 décembre 2020, de 9h à 17h, devant l’Hôtel de Ville. La région fournira les tests ainsi que les équipements de protection mais toute la logistique sera à la charge de la commune. "Nous monterons un barnum divisé en plusieurs parties, nous explique-t-on à la mairie. Il y aura une partie accueil, une partie tests, un espace d’attente où les patients récupèreront leurs résultats au bout de 15 minutes et un espace de saisie où les soignants rentreront ces résultats dans une base de donnée".

Les soignants volontaires seront, selon leur choix, mobilisés pour réaliser les tests antigéniques ou bien pour saisir les résultats. "Ils seront rémunérés sur la base du tarif de l’Assurance maladie selon l’acte saisi sur le logiciel métier sur leur site d’exercice", précise la ville dans un communiqué.

Les professionnels de santé intéressées sont invités à s’inscrire directement sur le site de la mairie. Ils pourront ensuite choisir un jour et un créneau horaire de trois heures en fonction de leurs disponibilités.
   
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société