Éboulement en Savoie : l'A43 rouvrira ce week-end annonce le ministre des Transports

Publié le

Clément Beaune se rend ce vendredi 8 septembre à Modane en Savoie. Il s’agit de la deuxième visite du ministre des Transports après le spectaculaire éboulement survenu en Maurienne le 27 août. Il a d’ores et déjà annoncé la réouverture de l’A43 ce week-end.

En amont de sa visite à Modane en Savoie prévue à 9h30 ce vendredi 8 septembre, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé auprès de nos confrères de France Bleu Pays de Savoie la réouverture de l’A43 ce week-end, "sans doute" dès le samedi 9 septembre.

"Je ferai un dernier point technique ce matin avec les services autoroutiers, le département, les services de l'État, et bien sûr les élus, mais dans le week-end, la réouverture de l'A43 et encore une fois, sans doute dès demain pourra se faire", a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’A43 est fermée depuis le 27 août en vallée de Maurienne, après un éboulement spectaculaire de 10 000 m³ de roche, provoquant la coupure de plusieurs axes routiers et de la circulation ferroviaire entre la France et l’Italie.

Pour sécuriser le viaduc de l’A43, au pied de la falaise qui s’est effondrée, 60 conteneurs ont été positionnés sur 3 étages, sur 250 mètres de distance. Une méthode permettant "une remise en circulation en mode dégradé de deux des quatre voix de l’A43, tout en garantissant une protection aux usagers contre de potentiels éclats de roches dû aux éboulements", assure le groupe NGE Fondations, chargé du chantier.

Reprise des travaux dans le tunnel du Mont-Blanc

Le ministre des Transports a également annoncé la reprise dans "quelques jours" des travaux dans le tunnel du Mont-Blanc, qui devaient débuter lundi 4 septembre, mais ayant été reportés en raison de l’éboulement. Les travaux dureront "sept semaines" au lieu de quinze prévues initialement.

Après des discussions avec l'Italie, "nous allons sans doute réduire la période de travaux de cet automne du tunnel du Mont-Blanc. On était autour de 15 semaines (...) ce sera sans doute plus de sept semaines de travaux. (...) Donc une fermeture un peu décalée, une fermeture un peu plus courte du tunnel du Mont-Blanc", a-t-il déclaré sur France Bleu Pays de Savoie, ajoutant que le calendrier des travaux sera précisé "dans les jours prochains jours".

Ces travaux annoncés par Clément Beaune consistent en des travaux nécessaires à la sécurisation du tunnel. Une autre partie des travaux est reportée à septembre 2024, selon le gouvernement italien. 

"La Conférence intergouvernementale Italie-France, que j'avais convoquée pour aujourd'hui avec ma collègue Catherine Collona (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ndlr), vient de conclure ses travaux avec succès : elle a décidé de reporter d’un an la fermeture du Mont-Blanc, tout en poursuivant les travaux nécessaires pour la sécurité", informe le ministre des Affaires étrangères italien Antonio Tajani sur les réseaux sociaux.

Reprise du trafic ferroviaire pas avant deux mois

La reprise du trafic ferroviaire prendra en revanche "plus de temps", selon Clément Beaune. "Je préfère être très clair, pour ne pas créer de déception. Ce sera au moins deux mois et sans doute plus, de fermeture du trafic ferroviaire", a souligné le ministre, expliquant qu'il fallait "d'abord tout dégager pour accéder au tunnel ferroviaire et ensuite aller voir les dommages et intervenir".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité