Gérard Mourou, prix Nobel de Physique de passage dans sa Savoie natale

Ce jeudi 17 janvier 2019, le prix Nobel de Physique, Gérard Mourou a fait un petit crochet Albertville en Savoie, sa ville natale. Le chercheur, père du laser extrême, en a profité pour rencontrer des élèves de la cité scolaire Jean Moulin.
 
© Aurélie Massait
Le savoyard d'origine, Gérard Mourou, prix Nobel de physique était à Albertville, sa ville natale, ce jeudi 17 janvier 2019. Le père du laser extrême est né dans la cité olympique, qui ne l'était pas encore, en 1944. Il a ensuite étudié à Voiron en Isère, de la 4 eme à la terminale, puis à Grenoble où il a obtenu sa licence de sciences en 1967.
 
© Aurélie Massait

De retour sur ses terres d'origine, il est allé à la rencontre d'élèves de la cité scolaire Jean Moulin. Le chercheur a pu échanger avec une centaine de collégiens et de lycéens, certains venant de classes scientifiques. Il leur a raconté son parcours, ses études et sa carrière jusqu'à l'aboutissement et le fruit de ses recherches sur le laser extrême.

Dans les classes qu'il a parcouru, les questions ont fusé, et les réponses ne se sont pas faites attendre, comme le montre ce reportage de Xavier Schmitt et Aurélie Massait.
 
durée de la vidéo: 02 min 04
Sauv Life

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs éducation société