Les JO de Pékin débutent ce vendredi 4 février, 30 ans après les Jeux d'hiver d'Albertville. Le 9 février 1992, Franck Piccard remportait la médaille d'argent en descente.
Alors que s'ouvrent ce vendredi, les 24e Jeux olympiques d'hiver à Pékin, plus près de nous, en Savoie, Albertville commémore les 30 ans de ses JO. Franck Piccard, est un des athlètes français ayant marqué l’événement.
Le savoyard, médaillé d'argent en descente en 1992, est l'un des quatre héros de l'équipe des "Top gun" à la fin des années 80 avec Luc Alphand, Jean Luc Crétier et Denis Rey.
30 ans après des Jeux qui ont marqué à jamais son histoire, le champion savoyard partage son expérience auprès des jeunes qui découvrent son histoire à travers le musée Tremplin 92, à Albertville.
Aujourd'hui, à 58 ans, Franck Piccard, actuellement propriétaire de plusieurs magasins aux Saisies, en Savoie, s'est tourné vers une vision plus écologique de la montagne. Une prise de position assez rare dans le milieu. "Mon regard a changé aujourd’hui sur la montagne, parce que je l’ai vu évoluer au cours de ma carrière et depuis 30 ans. Il faut être aveugle pour ne pas voir qu’elle souffre", avant d'ajouter, "servons nous de ces Jeux à Pékin pour justement réfléchir à la suite, à d’autres situations [...] qu’on soit encore capable de s’extasier à la fois des Jeux et des sports d’hiver."