Mondiaux de ski alpin 2023. Speakers, commentateurs, mascotte : qui sont ceux qui mettent l’ambiance lors des épreuves ?

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Si l’ambiance est survoltée lors des épreuves des mondiaux de ski alpin, c’est souvent grâce à eux : Stella, Randy et Vincent, les "speakers", motivent le public avec passion et énergie au quotidien. ©France 3 Alpes.

Si l’ambiance est survoltée lors des épreuves des Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel, c’est souvent grâce à eux : Stella, Randy et Vincent, les "speakers" ou animateurs. Ils motivent le public avec passion et énergie, sans oublier Toya, la mascotte de l’évènement.

A Courchevel, ce dimanche 12 février, l’ambiance est survoltée. L’épreuve reine des mondiaux de ski, la descente hommes, débute dans une heure. Pourtant, les tribunes sont déjà pleines à craquer avec près de 13 000 personnes dans le public.

Les spectateurs sont plus motivés que jamais, portés par Stella Carpenter, la "speakerine", animatrice de l’évènement.

Stella, Randy et Vincent, les voix de ces Mondiaux

"Je suis une passionnée" confie la Toulousaine, au parcours riche et varié. Comédienne, animatrice radio, puis télé, elle donne de la voix lors de nombreux évènements sportifs : en 2016, elle devenait la première speakerine des villages départs du Tour de France, avant d’animer la cérémonie de remise des prix de la 8ème édition du Vendée Globe. Plus récemment, elle a animé la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.

Aujourd’hui, cette amoureuse de sport poursuit son rêve à l’occasion des Mondiaux de ski. Pendant que cette dernière officie lors des épreuves hommes, à Courchevel, le public retrouve deux autres speakers à Méribel : le Canadien Randy Ferguson et le Poitevin Vincent Royet.

Notre rôle est de faire monter l’ambiance afin que les gens soient prêts à encourager les athlètes.

Randy Ferguson, speaker international

à France 3 Alpes.

Un public enflammé

Après avoir animé 5 Jeux Olympiques, plusieurs Coupes du monde de VTT et Mondiaux de ski, Randy accompagne Vincent pour la première fois. Les deux acolytes se sont rencontrés il y a seulement quelques jours, juste avant l’évènement : "Ça a tout de suite collé entre nous" confie Vincent, qui anime d’habitude de grands évènements tels que l’Euro de basket en 2015, l’Euro de volley en 2019.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Randy Ferguson (@fergyrg)

Une véritable complicité est née entre les animateurs qui enflamment le public : "c’est une super ambiance, je me régale" s’exclame Christine, spectatrice équipée de son drapeau tricolore. La sexagénaire participe à toutes les animations, le sourire aux lèvres.

Un travail précis en amont

Sous leur air décontracté, ces professionnels de l’animation suivent un conducteur bien précis, orchestré et mené par un producteur, installé un peu plus loin, en régie. "Nous recevons toutes ses indications grâce à une oreillette", "mais nous avons une réunion avant chaque épreuve afin d’établir avec précision nos interventions" expliquent les speakers.

Nous donnons au public mais il nous le rend si bien !

Vincent Royet, maître de cérémonie

à France 3 Alpes.

Après une heure de spectacle, les maîtres de cérémonie passent le relais aux commentateurs de la course, mais le public les retrouvera encore, à de multiples reprises au cours de l’épreuve et lors de la remise des médailles.

Stella, Randy et Vincent peuvent également compter sur la mascotte de l’évènement : Toya, un chamois dont le nom signifie "victoire" en patois savoyard. Tous les quatre offrent un véritable spectacle au public, retransmis en direct sur internet, devant des millions de spectateurs à travers le monde.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité