Péage sur l'A430 : 4 heures de contrôles routiers, 4 retraits de permis

Une opération de contrôles menée lundi après-midi au péage de Saint-Hélène-sur-Isère (autoroute A430) près d'Albertville a permis de relever 32 infractions, dont quatre excès de vitesse qui ont valu à leurs auteurs un retrait de permis immédiat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur ce coup, faut-il se réjouir de l'efficacité de la police ou s'émouvoir devant la délinquance routière qui perdure ? En un tout petit après-midi, lundi 16 mai, des gendarmes ont relevé 32 infractions et opéré quatre retraits de permis de conduire, en se positionnant à la barrière de péage de Saint-Hélène-sur-Isère.


Rien qu'entre 15h et 19h, outre 103 clichés pris par les radars automatiques, les gendarmes ont relevé une utilisation du téléphone en conduisant, un non port de ceinture, deux plaques non conformes et pas moins de 28 excès de vitesse.

Parmi ces derniers, quatre se situaient entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse :

  •  
  • 156 km/h pour 110 km/h de vitesse autorisée
  • 135 km/h pour 90 km/h de vitesse autorisée
  • 171 km/h pour 130 km/h de vitesse autorisée
  • 174 km/h pour 130 km/h de vitesse autorisée
Ces vitesses sont "retenues", c'est-à-dire que les gendarmes ont mesuré des excès encore plus importants mais qu'ils ont retiré quelques km/h au titre de la marge d'erreur du radar. Les quatre contrevenants, immédiatement privés de permis, encourent une peine d'amende ainsi qu'une suspension judiciaire pouvant aller jusqu'à trois ans et une perte de six points.


Trop de morts par rapport à l'an dernier


La préfecture de Savoie communique autour de cette opération, afin de faire rimer sanction et prévention. Elle souligne que depuis le début 2016, le département compte déjà 13 morts sur les routes, contre 20 pour toute l'année 2015.

Nicolas Martrenchard, sous-préfet d'Albertville

"Les causes de ces accidents mettent en exergue les comportements imprudents et inadaptés d'usagers de la route mettant en jeu leur propre vie et celle des autres, déclare la préfecture. Dans ce cadre, le préfet de la Savoie est pleinement engagé dans la lutte contre l'insécurité routière."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information