Mathieu Barras réalisait ce mercredi à Chambéry un défi sportif et personnel : cinq ans après l'opération de sa tumeur pulmonaire cancéreuse, ce jeune pompier a ramé pendant huit heures pour récolter des fonds pour la recherche médicale afin d'aider d'autres malades.
Il y a cinq ans, Mathieu Barras ressent une forte douleur à la poitrine alors qu'il est en intervention avec ses collègues pompiers. On lui détecte une tumeur pulmonaire cancéreuse de plusieurs centimètres dont il est ensuite opéré pendant huit heures.
Un défi personnel et sportif
Aujourd'hui, il est parfaitement rétabli et a décidé de se lancer un défi très sportif : ramer pendant huit heures, le nombre exact d'heures qu'il a passé sur la table d'opération, afin de récolter des fonds pour la recherche médicale et aider d'autres personnes dans sa situation.
Pour réaliser un tel pari, il s'est attaché les services d'Edwige Alfred, vice-championne du monde de rame en mer, pendant plusieurs mois. Ce mercredi, elle était à ses côtés pour réaliser ses 100 kilomètres en huit heures. Toute la journée, il a été accompagné par au moins deux rameurs pour le soutenir.