Savoie : la mairie d'Albertville mobilise ses salles vides pour créer un campus des métiers de la montagne

La salle du conseil municipal de la mairie d'Albertville (Savoie) accueille une formation / © France 3 Alpes
La salle du conseil municipal de la mairie d'Albertville (Savoie) accueille une formation / © France 3 Alpes

En Savoie, la mairie d'Albertville veut donner un nouveau souffle à ses salles inutilisées. La municipalité veut les rénover et les louer à l'occasion de formations professionnelles pour former un campus des métiers de la montagne.

Par Eloïsa Patricio

Pour la première fois ce jeudi 10 octobre, la salle du conseil municipal de la mairie d'Albertville (Savoie) accueille une formation de cinq jours. La ville de 20.000 habitants souhaite proposer un service de location de salle pour des formations professionnelles.

La municipalité développe un campus des métiers de la montagne. Plus concrètement, des salles municipales inutilisées vont être rénovées et équipées pour accueillir des sessions de formation. Actuellement, à la mairie, la salle du conseil municipal accueille déjà une formation proposée par Domaine skiable de France pendant une semaine. C’est une première.

Une dizaine de salariés issus de stations de ski alentours apprennent la gestion des équipes. Pour eux, la situation géographique d'Albertville, situé à proximité des plus grands domaines skiables des Alpes, est très pratique. "C'est le côté central qui est intéressant", constate Thomas Brigaud, nivoculteur à Aussois et participant à la formation ; de plus "grâce à l’autoroute, les accès sont assez simples".

 

Nouveaux usages pour les salles municipales


Le stade olympique d'Albertville sera, lui aussi, en partie mis à disposition. Depuis son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1992, le salon V.I.P n’est utilisé que par les associations en soirée et certains jours de match. Le maire Frédéric Burnier-Framboret a récemment équipé cette salle du Wi-Fi et d'ici à mi-octobre, il sera possible de réserver cet espace avec vue sur le stade et les massifs montagneux.

"L’idée du campus des métiers de la montagne, c’est de mutualiser et de donner des nouveaux usages à des salles qui existent et qui peuvent être mieux utilisées au quotidien", explique le maire sans étiquette politique d’Albertville. Au total, trois salles sont déjà disponibles : deux au sein de la mairie et une dans l'ancien hôpital. La commune attend près de 300 stagiaires pour l'année prochaine.

 

Sur le même sujet

Thierry Frémaux

Les + Lus