Ski cross : le Savoyard François Place vice-champion du monde à Idrefjäll

Le skieur né à Albertville, champion du monde en titre, a manqué de peu la première place, et empoche l'argent aux Mondiaux de ski cross organisés à Idrefjäll, en Suède, ce samedi 13 février, juste derrière le Suisse Alex Fiva.

François Place, Jean Frederic Chapuis et Simone Deromedis lors de la Coupe du monde de ski acrobatique le 23 janvier à Idrefjäll, en Suède
François Place, Jean Frederic Chapuis et Simone Deromedis lors de la Coupe du monde de ski acrobatique le 23 janvier à Idrefjäll, en Suède © Pontus Lundahl/AFP

Il n'est pas passé ce samedi 13 février. Le Savoyard François Place a empoché la deuxième place des Mondiaux de ski cross, à Idrefjäll, en Suède. Le skieur natif d'Albertville, et entraîné au Ski Club Crest-Voland Cohennoz, a été battu en finale par le Suisse Alex Fiva, après avoir dominé les qualifications. Le Suédois Erik Mobaerg a décroché le bronze.

Statistique incroyable : le Français de 31 ans décroche sa troisième médaille en trois participations aux Championnats du monde, et complète sa collection après le bronze en 2017 à Sierra Nevada (Espagne) et l'or en 2019 à Solitude (Etats-Unis). Il compte désormais autant de podiums aux Mondiaux qu'en Coupe du monde.

Dans la course féminine, Alizée Baron a décroché à 28 ans sa première médaille mondiale, le bronze, derrière la Suédoise Sandra Naeslund et la favorite suisse Fanny Smith.

Les Mondiaux de ski freestyle et de snowboard devaient avoir lieu en Chine sur le site des Jeux d'hiver 2022 de Pékin, mais le pays organisateur avait jeté l'éponge en décembre pour l'organisation de cet évènement bisannuel à cause de la pandémie de Covid-19. Les disciplines ont été dispersées sur plusieurs sites et à des dates différentes. La Suède a récupéré le snowboardcross, disputé jeudi et vendredi, et le skicross.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondiaux de ski ski sport suisse international