Un bus violemment percuté par un train à hauteur d'un passage à niveau entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice

Publié le

Ce mardi 24 janvier, une collision s’est produite entre un bus et un train à hauteur d’un passage à niveau à Cevins, en Savoie. Le premier bilan de la préfecture fait état d’un blessé grave et de trois blessés légers. La circulation des trains est interrompue jusqu'à vendredi entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice.

Il était environ 7 heures ce matin lorsqu’un train a violemment percuté un bus arrêté sur le passage à niveau de Cevins, en Savoie. Sous la violence du choc, le bus a été coupé en deux. La partie haute du véhicule a rebondi sur le flanc du train, et a éventré l'un des wagons.

A part le chauffeur, aucun passager ne se trouvait à l'intérieur du bus au moment de l'impact. 

"J’étais au milieu du train et j’ai senti un gros choc d’un coup, témoigne une passagère indemne. J’ai eu l’impression que le train traînait quelque chose. C’était impressionnant, on a été projetés sur nos sièges".

"Quand je suis arrivé, les barrières du passage à niveau étaient baissées sur le car. Le chauffeur n’a pas forcé le passage, il a dû avoir un problème mécanique avec son moteur. Mais pas de chance, c’est arrivé sur la voie ferrée, raconte un témoin. Le temps que j’arrive, le chauffeur était en train de s’extraire du car, il était très commotionné. Pour moi, il est tombé en panne au mauvais moment". 

Le bilan provisoire de la préfecture fait état d’un blessé grave et de trois blessés légers. Les 47 passagers du train ont été mis à l’abri dans la salle des fêtes de la commune. "Ce passage à niveau n’est pas particulièrement dangereux à ma connaissance, a réagi sur place Christophe Hériard, le sous-préfet d'Albertville. Une enquête est diligentée par le parquet d’Albertville, et elle a été confiée à la gendarmerie"

Au total, 50 sapeurs-pompiers, deux équipes du SMUR, des gendarmes et des équipes de la SNCF ont été mobilisés sur les lieux.

La collision a provoqué l’endommagement des caténaires, entraînant ainsi l’interruption de la ligne Albertville/Bourg-Saint-Maurice. "La reprise de la circulation [...] se fera dans la journée du vendredi, car l'accident a endommagé les installations électriques sur les voies" indique la SNCF sur Twitter, qui précise que des cars de substitution ont été mis en place. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité