VIDEO. "Je veux transmettre ce que j’ai appris" : un passionné à l'origine du premier musée savoyard de l'histoire du ski

Un musée dédié à l'histoire du ski, le premier en Savoie, verra le jour en 2025 dans le Beaufortain. Le projet a été impulsé par un collectionneur qui accumule, depuis une décennie, des centaines de pièces retraçant l’histoire de ce sport.

C'est dans l'écrin, encore brut, d'une ancienne ferme que le premier musée du ski de Savoie verra le jour. Le bardage en bois de la bâtisse évoque celui d'un chalet d'alpage, comme un hommage à l'histoire que les visiteurs s'apprêtent à revivre entre ses murs. Celle du ski, depuis ses origines, ancré dans la vie quotidienne des habitants du Beaufortain, jusqu'à l'essor touristique des sports d'hiver.

Le projet est porté par Jean-Jacques Bouchage, un collectionneur passionné de glisse et féru d'histoire. Depuis 11 ans, il accumule des centaines de perles rares : planches de ski, gants, raquettes, chaussures, vêtements et autres reliques remontant, pour certaines, au siècle dernier.

"Sans le ski, je n'aurais pas existé. Et je veux transmettre car tout ce que j’ai appris de mes prédécesseurs, ils y ont passé du temps", raconte le président de l'association Époq’Ski dans le local où il entrepose des skis de toutes les époques. Des premières planches en bois que les habitants utilisaient pour se déplacer et randonner, jusqu'aux équipements de loisir.

"Je me dis que c’est quand même dingue, en Savoie, d'avoir un tel volume de stations de ski et pas de musée dédié au ski savoyard", regrette Jean-Jacques Bouchage dont le cri du cœur a été entendu. Le projet est aujourd'hui soutenu par le conseil départemental et la commune de Beaufort qui prépare son ouverture.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
"Je veux transmettre ce que j’ai appris" : un passionné à l'origine du futur musée de l'histoire du ski, le premier en Savoie ©France Télévisions

Redécouvrir le patrimoine

"Tu vas faire plaisir à nos anciens parce qu'ils vont se remémorer leur vie d'autrefois, leur enfance", sourit Eliette Viard-Gaudin, membre de la commission patrimoine et culture de la mairie de Beaufort, en regardant une ancienne luge en bois. "Il faut transmettre le patrimoine, le faire découvrir. Même les locaux ne connaissent pas forcément l'histoire des objets."

"Quand je vois toutes ces collections et leur enthousiasme, car il y a toute une équipe derrière Epoq'Ski, je me dis qu’il faut continuer à soutenir ce projet, estime celle qui a contribué à le mettre sur pied. On voit que les travaux vont commencer en 2024, donc je suis heureuse." Le musée contera l’histoire du ski, l'évolution du matériel et des pratiques jusqu'à l'essor des stations, mais aussi celle du patrimoine Beaufortain.

"On est déjà une commune touristique, hiver comme été, on est sur la route des grandes Alpes, donc il y a beaucoup de passage. Le but, c'est d'essayer de faire arrêter encore plus les gens, aussi pour nos commerces. C’est un projet important pour nous", résume Bruno Viallet, adjoint (SE) au maire de Beaufort en charge du tourisme. Le chantier est estimé à 2 millions d’euros avant l'ouverture du premier musée savoyard du ski en septembre 2025.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité