"Quelle honte", "très mauvais choix", "il fallait oser !" : bad buzz pour la campagne de pub de Chamonix générée par l'intelligence artificielle

La dernière campagne publicitaire de la station de ski de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) provoque un tollé sur les réseaux sociaux. En cause, la mention "générée par l'IA" sur les affiches promotionnelles. Ce samedi 18 novembre, un post fustigeant l'utilisation de l'intelligence artificielle, a été vu plus de 850 000 fois en 24 heures.

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L'annonce avait fait grand bruit. Début octobre, l'office de tourisme de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) a dévoilé sa campagne publicitaire, intitulée "Reconnecter à la nature", pour la saison hivernale 2023-2024. Quatre images mettant en scène des skieurs entourés par des renards, un bouquetin, un chamois ou un cerf dans un décor blanc immaculé. En bas en droite des affiches, une inscription "Image générée par l'IA, sublimée par l'homme".

Ce vendredi 17 novembre, un internaute a ironisé sur X (anciennement Twitter) : "Donc la flemme de prendre une photo d'une montagne à Chamonix pour une pub sur Chamonix." Son post, accompagné d'une photo de l'affiche publicitaire prise vraisemblablement dans le métro parisien, a été vu plus de 850 000 fois en 24 heures, et suscité de nombreux commentaires.

"L'IA pour se reconnecter à la nature, il fallait oser !"

"Quelle honte !", "Tout est artificiel, la neige en premier", "L'IA pour se reconnecter à la nature, il fallait oser !", "Très mauvais choix marketing" ... Sous la publication, les internautes tirent à boulets rouges sur cette campagne de pub.

Passablement énervés, ils reprochent à l'office du tourisme de Chamonix d'avoir fait appel à une intelligence artificielle, plutôt qu'à un photographe : "Vous n'avez pas honte d'utiliser des logiciels voleurs d'images et de contribuer à détruire l'emploi dans les professions créatives".

"Chamonix, pour éviter le bad buzz, fallait juste payer un tour en télécabine à un couple", conseille avec ironie l'un d'entre eux. "Ils ont le mérite de le préciser, d'autres agences ne l'auraient pas fait", reconnait un autre.

"Ça fait parler de nous"

Le directeur de l'office du tourisme de Chamonix-Mont-Blanc, Nicolas Durochat se félicite de ce buzz sur les réseaux sociaux : "Ça fait parler de nous. Parmi les 850 000 personnes qui ont vu le post, certaines viendront peut-être skier dans notre station. Toutes ne vont pas boycotter Chamonix."

Pour réaliser ces affiches promotionnelles, l'office du tourisme a fait appel à un photographe, "pour les paysages uniquement", et à un graphiste "qui a utilisé MidJourney" (un programme d'intelligence artificielle qui permet de créer des images, NDLR) pour générer les animaux et les humains.

"L'intelligence artificielle est un outil parmi d'autres au service de l'entreprise. Elle ne remplace pas l'humain, ajoute Nicolas Durochat. Ce n'est pas l'IA qui va mettre les gens au chômage, mais les professionnels qui savent l'utiliser." A l'avenir, l'office du tourisme de Chamonix ne s'interdit pas d'utiliser à nouveau l'IA.

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