Depuis plusieurs mois à la maternité d'Albertville (Savoie), les femmes qui le souhaitent peuvent donner la vie dans une salle dite "nature" : un espace destiné aux accouchements physiologiques, sans péridurale ou médicalisation. Et elles sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix.
En Savoie, à la maternité d’Albertville, près de 900 accouchements sont enregistrés chaque année. Depuis près d'un an, une salle dite "nature" a été créée pour toutes celles qui font le choix d'un accouchement physiologique, entendez un accouchement naturel, sans péridurale ou médicalisation.
Un vasistas en trompe-l'œil, comme grand ouvert sur le ciel, des oiseaux et des arbres sur les murs, des couleurs douces et apaisantes... l'univers est sécurisant, et sécurisé.
Contrairement aux deux autres salles d’accouchement classiques, l’espace comprend une baignoire, ou encore une liane en tissu. De quoi apaiser la douleur, comme le montre, gestes à l'appui, Emilie Mainbourg, sage-femme : "Ça aide à prendre certaines positions pour s’étirer le dos pendant les contractions, dans la posture qui leur convient le mieux, cela peut être sur le lit. Il y a plusieurs utilisations, souvent avec l’aide du papa."
Un environnement apaisant et sécurisé
Camille Bocquet, gynécologue obstétricien, et chef du pôle Femme-Parent-Enfant de l’hôpital d’Albertville fait la visite : "Derrière une porte, on trouve tout le matériel d’anesthésie en cas de besoin, car c’est une salle d’accouchement physiologique mais avec toute la sécurité médicale nécessaire pour le bien-être de la patiente et de son nouveau-né. Cette salle répond à la demande des couples mais sans oublier la sécurité qui est primordiale dans notre métier."
Il y a en effet un obstétricien de garde 24 heures sur 24, tout comme un anesthésiste de garde et un pédiatre de garde.
Il y a quelques mois, Sophie et Cédric devenaient parents. Jules, leur petit garçon, est né dans cette salle, dans laquelle ils reviennent témoigner. Sophie, auxiliaire de puériculture qui n'avait pas envie de péridurale, avait été séduite avec son mari par l'environnement "propice à être plus détendue et dans un cadre un peu plus serein". Elle poursuit : "Je trouve que ça ramène de la sérénité dans un endroit, un moment qui est forcément stressant, où on va devenir parents. Finalement, d’avoir des décors au plafond, au niveau de l’armoire, les oiseaux au mur, je trouve que c’est vraiment quelque chose qui apaise dans la pièce".
Sophie souhaitait accoucher de façon naturelle, sans anesthésiant, mais la douleur était trop forte : "Arrivée à un stade, je n’ai pas pu faire sans péridurale jusqu’au bout. J’ai fait mon maximum et il a fallu avoir un peu d’aide pour être soulagée et finir le travail sereinement", se souvient-elle.
Car en cas de souci, la salle d’accouchement devient alors médicalisée en quelques secondes. Une sécurité indéniable pour les femmes qui souhaitent accoucher "comme à la maison" mais avec une sécurité médicale pour elles et leurs bébés. Depuis près d’un an, plus de soixante femmes ont accouché dans cette salle "nature" de la maternité.